JO : le Brésilien Italo Ferreira devient le premier champion olympique de surf

Le Brésilien Italo Ferreira est devenu champion olympique de surf. © Yuki IWAMURA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à

Le Brésilien Italo Ferreira est devenu mardi le premier champion olympique de surf de l'histoire. Ferreira a battu en finale le Japonais Kanoa Igarashi, l'Australien Owen Wright s'adjugeant la médaille de bronze. La star Gabriel Medina a échoué au pied podium, à la quatrième place. 

Le Brésilien Italo Ferreira est devenu mardi le premier champion olympique de surf de l'histoire, lors des JO de Tokyo, dont les épreuves se disputaient à Ichinomiya dans la préfecture de Chiba, à une centaine de kilomètres à l'extrême est de la capitale japonaise. Ferreira a battu en finale le Japonais Kanoa Igarashi, l'Australien Owen Wright s'adjugeant la médaille de bronze.

La victoire de la "Brazilian storm" 

Enfant, Italo Ferreira surfait sur une plaque de polystyrène. Mais c'est l'or olympique que ce fils d'un pêcheur du nord-est du Brésil est venu chercher aux Jeux de Tokyo, auréolé de son titre de champion du monde 2019. Ferreira est un fier représentant de la "Brazilian storm", la tempête brésilienne qui secoue le surf mondial depuis bientôt une décennie.

Trois Brésiliens occupent les premières places du classement mondial, avec Italo Ferreira, Gabriel Medina (4e à Tokyo) et Felipe Toledo, non-qualifié pour les JO, chaque pays étant limité à deux représentants.