Les triathlètes français ont décroché la médaille de bronze du relais mixte des Jeux olympiques de Tokyo samedi, première médaille olympique de l'histoire de la discipline pour la France, après le frustrant échec de Vincent Luis en individuel en début de semaine.
Léonie Périault, Dorian Coninx, Cassandre Beaugrand et Vincent Luis ont terminé derrière la Grande-Bretagne (1re) et les Etats-Unis (2e) dans cette discipline qui a fait ses débuts aux JO en 2000 à Sydney. Les Bleus, triples champions du monde en titre de la spécialité, ramènent à la France sa 14e médaille de ces Jeux après une impressionnante remontée dans la deuxième partie du relais.
"J'ai été mis dans de bonnes dispositions. C'est important de réagir après les individuelles. Les gens ont un peu la mémoire courte, on a tous fait ici des top 5, la France est une nation dominante du triathlon mondial. On a ramené une médaille, on bosse dure, on mérite plus de respect que ce qui a nous été donné après l'individuel", a déclaré sur France 2 le N.1 français Vincent Luis, favori de l'individuel mais seulement 13e.
La révélation Léonie Périault
Ce format, qui faisait à Tokyo ses débuts olympiques, consiste pour chacun des relayeurs à effectuer un triathlon courte distance (300 m de natation, 6,8 km de cyclisme, 2 km de course à pied). Il s'agit du premier podium olympique d'un relais mixte français déjà maintes fois décoré dans les compétitions internationales (4 titres mondiaux en 2015, 2018, 2019, 2020, 3 titres européens en 2015, 2018, 2019).
Ce podium a aussi confirmé la révélation Léonie Périault le jour de ses 27 ans, elle qui a accroché mardi la cinquième place de l'épreuve individuelle, le meilleur résultat d'une Française aux JO.