1:12
  • Copié
Cyrille de la Morinerie, édité par Gauthier Delomez / Crédits photo : Steph Chambers / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP , modifié à
Plus de 8 millions de billets ont été vendus pour les Jeux olympiques de Paris 2024, et parmi les acheteurs, beaucoup sont étrangers. Europe 1 en a rencontré certains dans les rues de la capitale, qui prennent plaisir à visiter la Ville lumière avant les premières compétitions. 

Le monde est en train d'arriver à Paris. À l'occasion des Jeux olympiques 2024, les touristes internationaux prennent leurs marques dans la capitale. Beaucoup sont venus exprès dans la Ville lumière pour les JO, mais d'autres non. C'est le cas par exemple d'une passante chinoise, originaire de Shanghai, et qui visite Paris et ses monuments en toute quiétude. "Paris est très propre et très calme, c'est formidable. Il n'y a personne dans la rue", se réjouit-elle.

"J'adore la nourriture française qui est tout simplement succulente"

En bord de Seine, d'autres Chinois qui habitent Hong-Kong, shorts rouges et drapeaux à la main, ont le sourire. Ils viennent encourager leur fameuse équipe de tennis de table et s'entraînent déjà à entonner l'hymne chinois.

Alejandro, Espagnol, est lui à Paris pour voir les épreuves d'équitation. Son séjour a très bien commencé grâce aux excellents restaurants parisiens. "J'adore la nourriture française qui est tout simplement succulente. Notamment la 'cocotte à moules'", les fameuses moules marinières et les frites qui plaisent à tout le monde.

Et particulièrement à ces touristes mexicains qui aimeraient assister au grand show sur la Seine. "On voudrait voir la cérémonie d'ouverture, mais les billets sont vraiment très chers, alors on en profite pour visiter Paris", admettent-ils.

Des problèmes pour se repérer via les panneaux d'affichage

Le long de la Seine également, deux touristes américaines cherchent leur chemin. Lillian et Allison viennent de Pennsylvannie pour assister à quelques épreuves olympiques. Malgré les nombreux affichages, elles ont du mal à se repérer dans Paris. "Il faudrait traduire en anglais les panneaux pour les touristes parce qu'on s'est trompé cinq fois de train", rapporte l'une des deux Américaines.

Devant la petite statue de la Liberté, on chante l'hymne américain. Viviane, qui tient un parapluie pour se protéger du soleil, vient quant à elle de Hong Kong, et cette touriste admire la Dame de fer. "J'ai vu les anneaux olympiques sur la tour Eiffel, c'est superbe", s'enthousiasme-t-elle. Des touristes qui n'ont d'yeux que pour ce monument emblématique de Paris, aux couleurs des JO.