Comment gérer l’afflux de demandes de visas en vue des Jeux ? Mais éviter aussi que les délais de traitements ne soient trop longs ou même que des dossiers ne s’égarent en cours de route ? La solution trouvée par le ministère de l’Intérieur et celui des Affaires étrangères, c’est de mettre en place une procédure dédiée aux Jeux olympiques et qui sera totalement dématérialisée.
>> LIRE AUSSI - JO Paris 2024 : quand une saisie de drones va aider à renforcer la sécurité de l'événement
C'est-à-dire que les personnes concernées vont pouvoir adresser leur dossier au comité organisateur des Jeux qui les transmettra à un "consulat olympique". Cette nouvelle entité va centraliser toutes les demandes de ce qu’on appelle la famille olympique et paralympique : les sportifs, les institutionnels, les journalistes… Ce qui représente en tout près de 70.000 personnes.
70.000 demandeurs de visas concernés
Concrètement, la procédure se limitera au recueil des données biométriques dans les postes consulaires situés à l’étranger ou dans les centres "visas" qui leur sont rattachés, sans nécessiter la saisie d’une demande sur la plateforme France-Visas. Une fois émis, le sésame d’entrée sur le territoire national, dématérialisé, sera intégré directement sur les accréditations olympiques.
Ce nouveau dispositif ne concerne pas le grand public détenteur de billets, qui devra suivre la procédure habituelle pour demander un visa.