Il n'y a plus de Français en lice à l'Open d'Australie après l'élimination en quarts de finale de Jo-Wilfried Tsonga, 12e mondial, par le Suisse Stan Wawrinka (4e), en trois sets 7-6 (7/2), 6-4, 6-3, mardi à Melbourne.
Tsonga a été dominé du fond du court par le vainqueur du dernier US Open, excellent en coup droit (21 gagnants contre 8 au Français). Insuffisant au service (53% de premières balles, 7 aces), le Français s'est heurté à un joueur excellent aussi en défense et en contre-attaque.
"J'ai été plus agressif". Le Manceau a quand même eu quelques occasions, notamment dans le deuxième set. Il a fait le break pour mener 4-3, mais a ensuite encaissé six jeux d'affilée pour se retrouver dans une situation désespérée (7-6, 6-4, 3-0). Wawrinka a encore écarté une balle de break à 4-2 pour conclure avec maestria en 2h 15 min. "Tsonga est un fort joueur, pas facile à jouer, a reconnu Wawrinka. Les conditions étaient rapides, il y avait un peu de vent et la balle n'était pas facile à contrôler. Au premier set, on s'est un peu trop regardés. Ensuite j'ai mieux bougé, j'ai été plus agressif et ça a fait la différence."
Federer ou Zverev en demi. Une altercation verbale a opposé les deux hommes, assis sur leur chaise, au changement de côté après le premier set. Interpellé par Tsonga, le Suisse a répondu: "Relax, c'est un match de tennis". Les choses en sont restées là. Le vainqueur de l'édition 2014, âgé de 31 ans, affrontera en demi-finales, sa troisième à Melbourne et sa huitième en Grand Chelem, son compatriote Roger Federer (17e) ou l'Allemand Mischa Zverev (50e). "Si je joue contre Roger, ce sera difficile d'avoir des supporteurs, mais j'espère que certains applaudiront pour moi quand même", a plaisanté le Suisse au micro de Jim Courier, l'ancien N.1 mondial reconverti en speaker de la Rod Laver Arena. Tsonga, 31 ans, tentait de se qualifier pour la troisième fois pour les demi-finales en Australie après 2008 et 2010. En 2008, il avait perdu en finale contre Novak Djokovic.