Le meilleur joueur européen de l'année 2015-2016 ne sera pas Antoine Griezmann. Le résultat de ce prix attribué par l'UEFA ne faisait guère de doute : c'est bien Cristiano Ronaldo qui a été couronné par la presse sportive européenne, jeudi lors du tirage au sort de la Ligue des Champions. Le Portugais champion d'Europe en club et en équipe nationale a logiquement été préféré à son partenaire du Real Gareth Bale et au Français Antoine Griezmann, qui pourra se consoler avec le titre de meilleur joueur de l'Euro 2016.
Congrats @Cristiano for winning the UEFA Best Player in Europe award! pic.twitter.com/12TcJ4T8dK
— UEFA (@UEFA) 25 août 2016
"Désolé Antoine." La star du Real s'est félicité de ce titre qui ne pouvait lui échapper. "Je suis évidemment heureux de recevoir ce prix, ça a été une incroyable saison", a-t-il déclaré, en ajoutant un mot à l'encontre de ses concurrents. "Ces deux autres joueurs le méritaient aussi : désolé Antoine de t'avoir battu en finale de la Ligue des champions et en finale de l'Euro et désolé Gareth de t'avoir battu en demi-finale de l'Euro", a commenté Ronaldo, costume bleu à gros carreaux, sur scène en recevant son trophée aux côtés de ses concurrents.
Maintenant, le Ballon d'Or ? Ronaldo, 31 ans, vainqueur pour la 2e fois de ce prix UEFA, succède au palmarès à Lionel Messi et peut désormais viser le prochain Ballon d'Or (il en a déjà trois), trophée individuel suprême, qui sera décerné au début de l'année 2017 sous l'égide de la Fifa. Il en sera sans aucun doute le grand favori.