À cinq journées de la fin de saison, les favoris du Championnat perdent de précieux points ! Dimanche, c'est l'OM qui en a profité grâce à deux minutes supersoniques, conclues par des buts de Cengiz Ünder et Alexis Sanchez (75e et 77e) alors qu'Auxerre menait 1-0 au Vélodrome. Ce succès arraché in extremis contre le 14e du classement, qui lutte pour le maintien, permet aux Marseillais de sécuriser leur place sur le podium (2e) et de revenir à cinq points de Paris, tout en distançant Lens (3e) de quatre longueurs en attendant le match des Sang et Or mardi (21h00) à Toulouse, vainqueur de la Coupe de France.
Lens et Marseille ont ensuite rendez-vous à Bollaert samedi (21h00) pour un choc déterminant pour la qualification directe en Ligue des champions. Le PSG aura un oeil sur cette rencontre, car il commence à nouveau à douter, après une énième prestation insipide. L'infériorité numérique après l'exclusion d'Achraf Hakimi dès la 20e minute n'a pas aidé les Parisiens, certes, mais leur match au Parc des Princes n'a pas été digne d'un champion potentiel… Son seul but, via Kylian Mbappé, n'a été marqué que sur une incompréhension totale du gardien breton Yvon Mvogo, qui a littéralement offert le ballon à l'attaquant français.
>> LIRE AUSSI - «Ils n'en ont rien à faire du PSG» : Marc Libbra excédé après la défaite de Paris face à Lorient
Monaco au plus mal
Mais les Merlus se sont logiquement imposés grâce à Enzo Le Fée, Darlin Yongwa et Bamba Dieng, infligeant au PSG sa troisième défaite à domicile sur les quatre derniers matches disputés au Parc. Après avoir entendu les sifflets venus des supporters, le conseiller football Luis Campos a pris la parole pour exiger sur Canal+ "une réaction" des joueurs pour "ne pas perdre la tête".
L'ambiance était tout aussi morose à Monaco, un peu plus tôt dans la journée. Les Monégasques n'ont clairement pas digéré la claque reçue il y a huit jours au stade Bollaert contre Lens (3-0), leur concurrent pour la qualification en Ligue des champions. Sans réaction et apathique, le club du Rocher s'en sort avec une humiliation de plus à domicile face à Montpellier, l'une des équipes en forme du moment. Un doublé d'Arnaud Nordin, un but de Faitout Maouassa et un but de Stephy Mavididi ont éteint les espoirs de Monaco, qui reste quatrième et compte désormais neuf points de retard sur l'OM.
>> LIRE ÉGALEMENT - Un arbitre de foot placé sous protection judiciaire après avoir été menacé lors d'un match de Dortmund
Angers en Ligue 2
"On doit se regarder dans le miroir après ce match. On doit retourner aux bases : retrouver structure, agressivité et travail sans ballon. À nous de rebondir et prouver que nous méritons (l'Europe)", a réagi l'entraîneur Philippe Clement, conscient que Monaco (4e, 61 points) est désormais sous la menace de Lille (5e, 59 pts), vainqueur samedi contre Ajaccio (3-0). Avant Brest-Nantes mercredi (21h00), la Ligue 1 a officiellement connu son premier relégué et il s'agit d'Angers, lanterne rouge du Championnat depuis la 12e journée.
Une 25e défaite cette saison, à Rennes (4-2), a officialisé une nouvelle qui ne faisait guère de doute pour le SCO, après huit saisons dans l'élite. Dépassée par les affaires extra-sportives et en perdition sur le terrain, l'équipe angevine compte 18 points de retard sur Nantes, Brest et Strasbourg, qui se disputent actuellement la place de premier non-relégable. Un retard impossible à combler, avec encore cinq matches au calendrier.
Avec sa victoire, Rennes se retrouve 6e, intercalé entre Lille et Lyon, vainqueur vendredi à Strasbourg (2-1). Clermont et Nice, victorieux dimanche respectivement contre Reims (1-0) et à Troyes (1-0), complètent ce haut de tableau, aux 8e et 9e places. Les Auvergnats ont notamment enchaîné un cinquième succès d'affilée.