La Confédération Africaine de Football (CAF) a décidé vendredi de retirer l'organisation de la CAN-2019 au Cameroun, pénalisé par des retards dans l'avancée des travaux de préparation, a annoncé son président à Accra au Ghana.
"Aujourd'hui nous avons pris la décision de retirer la CAN-2019 au Cameroun", a lancé Ahmad Ahmad lors d'une conférence de presse, après plus de dix heures de réunion à huis clos. Il a ajouté qu'un "cabinet" allait être mis en place pour lancer un appel d'offres et "déterminer un nouveau pays organisateur d'ici la fin de l'année".
#TotalAFCON18pic.twitter.com/3zpqwnxKLO
— CAF (FR) (@caf_online_FR) 30 novembre 2018
Le Maroc régulièrement cité comme pays d'accueil. La CAF a pris cette décision de retrait après une récente inspection sécuritaire et une visite des infrastructures, stades et hébergements au Cameroun.
Le Maroc, candidat malheureux à l'organisation du Mondial 2026 (attribué au trio USA/Mexique/Canada), est régulièrement cité par les médias comme possible candidat au remplacement du Cameroun. L'Afrique du Sud, seul pays africain à avoir accueilli une Coupe du monde (en 2010) fait également partie des candidats potentiels.