La Fédération internationale de l'automobile (FIA) a inauguré lundi à Paris son Temple de la renommée en y intronisant tous les champions du monde de l'histoire de la Formule 1.
D'abord "la catégorie reine". "Il était temps que nous ayons ce 'Hall of Fame' et il nous a semblé logique de débuter son histoire avec les champions de la catégorie reine", a souligné le président de la FIA, le Français Jean Todt, au siège parisien de la FIA place de la Concorde.
En présence de neuf champions. La cérémonie s'est déroulée en présence de neuf des 20 champions du monde de F1 encore en vie (sur les 33 comptant au moins un titre) : Jackie Stewart, Mario Andretti, Alain Prost, Nigel Mansell, Damon Hill, Jacques Villeneuve, Fernando Alonso, Sebastian Vettel et Nico Rosberg. "Michael (Schumacher) continue à se battre, j'aurais aimé qu'il soit avec nous ce soir", a expliqué le président de la FIA, en présence de Sabine Kehm, la porte-parole du septuple champion du monde de F1, qui le représentait à la cérémonie.
Bientôt le rallye et l'endurance. Des personnalités issues du rallye seront introduites dès l'an prochain dans ce Temple de la renommée consacré au sport automobile, puis dans deux ans ce seront des champions issus de l'endurance qui les imiteront, a indiqué Jean Todt, qui doit normalement être réélu vendredi pour un dernier mandat de quatre ans à la tête de la FIA. Un autre "Hall of Fame" similaire sera bientôt inauguré au siège du Sénat de la FIA situé lui à Genève en Suisse.