La flamme olympique est arrivée en avion à Brasilia mardi matin en provenance de Genève, première étape d'un parcours dans tout le Brésil jusqu'à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Rio de Janeiro début août.
Première étape. Cette flamme a allumé la torche olympique au palais de la présidence lors d'une cérémonie en présence de la chef de l'Etat Dilma Rousseff, qui affronte actuellement une procédure parlementaire de destitution. La torche passera dans plus de 300 villes et sera portée par quelque 12.000 relayeurs avant d'arriver le 5 août au mythique stade Maracana pour le coup d'envoi des premiers JO d'Amérique du Sud.
Une petite lanterne. Fabiana, capitaine de l'équipe féminine de volley double championne olympique en titre, a été choisie pour être la première relayeuse du feu sacré de l'olympisme à Brasilia. L'avion, initialement annoncé pour 6h30 locales, a atterri avec près d'une heure de retard. Le pilote a agité un drapeau brésilien par la fenêtre à son arrivée. C'est le président du Comité d'organisation Rio2016, Carlos Arthur Nuzman, qui a descendu les escaliers de l'avion en portant la flamme, brûlant dans une petite lanterne.
#BREAKING#Olympic flame lands in #Brasilia on Tue. morning, torch relay to start in #Brazil. #RioOlympics2016pic.twitter.com/DzGCro3vYZ
— WTOC Walter Ambrose (@ambrose03) 3 mai 2016
La flamme olympique, allumée pour la première fois dans l'ère moderne lors des JO-1928 d'Amsterdam et amenée en relais depuis les JO-1936 de Berlin, représente trois valeurs de l'olympisme: paix, union et amitié.