La Ligue nord-américaine de basket-ball (NBA) a retiré vendredi à la demande d'Israël la mention "Palestine-territoire occupé" de la liste de pays où s'enregistrent sur son site Internet les fans qui votent pour les joueurs du prochain All-Star Game.
Dans une lettre adressée à la direction de la NBA, la ministre israélienne des Sports Miri Regev avait demandé le retrait "immédiat" de cette mention, qui constitue une "interférence grossière et flagrante en contraste avec la position officielle de l'administration américaine et les déclarations du président Donald Trump qui vient juste de reconnaître Jérusalem comme la capitale d'Israël".
Le site de la NBA a été "actualisé". "Nous ne sommes pas à l'origine de la liste apparaissant sur le site et dès que nous en avons été informés, le site a été actualisé", a indiqué vendredi un porte-parole de la NBA, Mike Bass, qui a "présenté ses excuses pour cette liste erronée". Le site en anglais mentionne désormais "Territoires palestiniens" à la place de "Palestine-Territoire occupé". Chaque année, les amateurs de NBA du monde entier peuvent voter pour les joueurs qui disputent le All-Star Game, le traditionnel "match des étoiles" dont la prochaine édition aura lieu en février à Los Angeles.
Une décision américaine sur Jérusalem très contestée. Donald Trump a annoncé début décembre sa décision de reconnaître tout Jérusalem comme la capitale d'Israël, provoquant la colère des Palestiniens et une vague de critiques dans le monde, notamment à l'ONU. Les Palestiniens considèrent Jérusalem-Est, occupée et annexée par Israël, comme la capitale de l'État auquel ils aspirent.