L'alpiniste espagnol devait tenter l'ascension du K2, le deuxième plus haut sommet de la planète. Il se trouvait à un camp intermédiaire et a chuté en redescendant vers le camp de base, selon son équipe. Samedi, une équipe népalaise a conquis pour la première fois le K2 en hiver.
L'alpiniste espagnol Sergi Mingote est mort pendant une expédition sur le K2, le deuxième plus haut sommet de la planète, dans le massif du Karakoram, conquis samedi, pour la première fois en hiver, par une équipe népalaise.
"Triste décès de Sergi Mingote sur le K2. Il voulait continuer à faire l'Histoire en participant à la première expédition pour vaincre ce sommet en plein hiver et sa vie a été emportée dans un tragique accident", a twitté le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez, quelques heures après qu'une équipe népalaise a réussi cette ascension.
Sergi Mingote, âgé de 49 ans, ne faisait pas partie de ce groupe mais d'une autre équipe, qui devait tenter l'ascension du sommet un autre jour. Il se trouvait à un camp intermédiaire et a chuté en redescendant vers le camp de base, se blessant à une jambe selon son équipe.
Un sommet très dangereux
Les risques encourus sont multiples sur le K2, où plus de 80 personnes ont trouvé la mort, contre près de 450 qui en ont réussi l'ascension. Cette année, pas moins de quatre équipes différentes et une soixantaine de grimpeurs étaient présents sur le K2, soit plus au total que toutes les expéditions précédentes rassemblées.
"Consterné par la nouvelle de l'accident qui a mis fin à la vie d'un sportif magnifique", a twitté le ministre espagnol de la Santé Salvador Illa, expliquant que Sergi Mingote était un "ami personnel".