En 2015, le Barça était tout simplement imbattable. Buteur mercredi contre le Betis Séville (4-0) pour son 500e match officiel avec le FC Barcelone, Lionel Messi s'est réjoui de finir en beauté une "année spectaculaire" et a dit espérer que le club catalan continue à "réaliser des choses importantes".
425 buts en 500 matches pour Messi. "Cela a été une année spectaculaire et nous voulions terminer de cette manière", a commenté le quadruple Ballon d'Or argentin au micro de Canal + Espagne. Au Camp Nou, Messi a fêté sa 500e apparition sous le maillot du Barça toutes compétitions confondues, portant le brassard de capitaine et inscrivant son 425e but barcelonais.
WATCH: Messi scores on his 500th @FCBarcelona appearance! LIVE on Sky Sports 2 HD or here: https://t.co/kByrDoZ73ihttps://t.co/tF3bCtASSu
— Sky Sports La Liga (@revistadelaliga) December 30, 2015
"Un match compliqué". "La Puce" (28 ans), qui a aussi trouvé deux fois la transversale, avait également amené l'ouverture du score en étant impliqué dans un choc avec le gardien sévillan Antonio Adan, ce qui a poussé l'arbitre à siffler un penalty contestable. "Je ne sais pas s'il y avait penalty, j'ai subi un choc et je ne me suis rendu compte de rien, je n'ai rien vu venir", a commenté Messi. "C'était un match compliqué, bizarre, beaucoup de choses se sont passées et par bonheur nous avons obtenu les trois points."
Faire mieux en 2016 ? Alors que le Barça a décroché cinq trophées en 2015 et dépassé mercredi le record de buts d'un club espagnol sur une année civile avec 180 unités, contre 178 pour le Real Madrid en 2014, Messi a jugé difficile de reproduire une telle performance en 2016.
Tous les résultats de la 17e journée de Liga :
Levante - Malaga : 0-1
Real Madrid - Real Sociedad : 3-1
Rayo Vallecano - Atletico Madrid : 0-2
FC Séville - Espanyol Barcelone : 2-0
Eibar - Sporting Gijon : 2-0
Las Palmas - Grenade : 4-1
FC Barcelone - Betis Séville : 4-0
Celta Vigo - Athletic Bilbao : 0-1
Getafe - Deportivo La Corogne : 0-0
Villarreal - Valence (jeudi à 15h)