L'association Calais Racing Union football club (CRUFC) a été placée en liquidation judiciaire par le tribunal de grande instance de Boulogne-sur-Mer, une décision qui scelle la disparition du club finaliste de la Coupe de France 2000, a-t-on appris jeudi de source judiciaire. Le tribunal a pris sa décision le 21 septembre, mais n'a informé le mandataire judiciaire, Me Alexandre Delezenne, que mardi.
Dettes insolvables. Placée sous procédure de sauvegarde en 2009, l'association CRUFC n'a pas pu payer en mai l'échéance de 110.909 euros à ses créanciers, poussant, en septembre, ses dirigeants à demander au tribunal de prononcer la fin des "Rouge et Jaune". Les dettes du club calaisien s'élevaient à 747.244 euros, la majorité étant due à l'Urssaf (environ 400.000 euros) et aux impôts (172.000 euros), selon la même source. La liquidation judiciaire va entraîner le licenciement de quatre salariés, convoqués à un entretien préalable lundi.
La société anonyme sportive professionnelle (SASP), qui gère l'équipe première, est visée par une procédure différente. Elle a été placée en redressement judiciaire en mars 2016 par le tribunal de commerce de Boulogne-sur-Mer. Une audience est prévue le 5 octobre, qui devrait aussi entériner sa disparition.
Épopées en Coupe de France. L'annonce, le 6 septembre, de la mairie de Calais de ne pas verser une subvention de 200.000 euros a précipité la fin du CRUFC, déjà mal en point sur les terrains. Le club, descendu sportivement en National 3 (5ème niveau) en mai après avoir terminé dernier de sa poule de CFA, avait été rétrogradé en juillet en Régional 4 (9ème division) par la Ligue des Hauts-de-France en raison des problèmes financiers. Calais restera à jamais associé à ses épopées en Coupe de France, surtout en 2000, où l'équipe, alors en CFA, avait atteint la finale au Stade de France après avoir fait tomber deux formations de l'élite. Nantes, de justesse (2-1), avait mis fin à son rêve.