Le Norvégien Ole Einar Bjoerndalen, légende du biathlon et athlète masculin le plus médaillé de l'histoire des Jeux olympiques d'hiver, a annoncé mardi qu'il prendrait sa retraite à la fin de la saison, à l'âge de 44 ans. "J'aurais bien continué quelques années de plus mais c'est ma dernière saison", a déclaré, au bord des larmes, le sportif en invoquant des motifs de santé et familiaux.
L'homme le plus médaillé des JO. Sur le circuit du biathlon professionnel depuis mars 1993, le Norvégien compte pas moins de 13 récompenses olympiques (8 or, 4 argent, 1 bronze) à son palmarès. Ce qui en fait le sportif le plus médaillé des JO d'hiver chez les hommes et le numéro deux, tous sexes confondus, sa compatriote Marit Bjoergen l'ayant tout juste détrôné en février aux JO de Pyeongchang.
20 titres mondiaux. Au cours de sa très longue carrière, Bjoerndalen a aussi remporté 20 championnats du monde, six globes de cristal et 95 victoires individuelles, dont une en ski de fond (record), pour un total de 179 podiums en Coupe du monde.
Absent de Pyongchang. Grosse désillusion pour lui, après des résultats médiocres cette saison, il n'avait cependant pas été retenu dans la sélection norvégienne appelée à concourir à Pyeongchang, le privant de la possibilité de participer à ses septièmes JO.