Le président du Paris SG Nasser Al-Khelaïfi a été nommé mercredi président de l'Association européenne des clubs (ECA), prenant la place laissée vacante par Andrea Agnelli (Juventus Turin), l'un des hommes forts du projet avorté de Super Ligue.
Une démission après le projet de Super Ligue
L'Italien avait démissionné de son poste à l'ECA au moment de lancer, contre toute attente, son projet de compétition privée censée concurrencer la Ligue des champions de l'UEFA, tué dans l'œuf 48 heures après son lancement face aux désistements de la plupart des clubs fondateurs.
"Le leadership, l'intégrité et l'unité de notre organisation n'ont jamais été plus exigées que dans ce moment pivot pour le football européen", a réagi l'homme d'affaires qatarien dans un communiqué, indiquant souhaiter "renforcer l'ECA dans son rôle de voix légitime et singulière des clubs d'Europe".
Le patron du PSG, déjà reconduit mardi comme représentant de l'ECA au comité exécutif de l'UEFA, était l'un des seuls patrons de clubs parmi les plus riches d'Europe à ne pas avoir fait partie du projet de Super Ligue, incluant douze écuries dont le Real Madrid, la Juventus Turin ou encore Liverpool. Le choix de "NAK" a d'ailleurs été publiquement salué par le président de l'UEFA Aleksander Ceferin qui lui avait lancé mardi qu'"avec votre aide, nous sauverons le football".
Un début de semaine affolant sur la planète football
Le rôle de cet ancien joueur de tennis à la parole rare dépasse le PSG: ministre sans portefeuille, il a été l'un des hommes-clés de la candidature qatarie à l'organisation du Mondial-2022, et dirige le géant des médias beIN, l'un des diffuseurs de la Ligue des champions.
Cette nomination à la place d'un homme fort du projet de Super Ligue est l'une des premières conséquences d'un début de semaine affolant sur la planète football, alors que la question d'éventuelles sanctions visant les douze clubs dissidents se pose de plus en plus fortement au sein des instances.