Cristiano Ronaldo a étrenné de la plus belle des manières son quatrième Ballon d'Or. Une semaine après avoir reçu la prestigieuse récompense, le Portugais a inscrit un triplé en finale de la Coupe du monde des clubs, permettant au Real Madrid de battre les Japonais du Kashima Antlers, dimanche à Yokohama.
Surprenant Japonais. Mais tout n'a pas été facile pour les joueur de Zinédine Zidane, loin de là. Ils ont même tremblé face aux Antlers, premier club asiatique à se hisser en finale de cette compétition créée en 2000. Les Japonais ont longtemps fait jeu égal avec les stars du Real Madrid, les forçant à disputer les prolongations.
Match disputé. Pourtant, le match avait bien commencé pour les Madrilènes avec l'ouverture du score opportuniste de Karim Benzema, dès la 9ème minute. Mais ils ont ensuite trop laissé le ballon aux japonais, qui ont su s'en servir. Portés vers l'avant, les champions du Japon en titre ont tenté crânement leur chance. Ils ont été récompensés juste avant la mi-temps : Gaku Shibasaki a profité d'une hésitation de Raphaël Varane après un centre dans la surface pour tromper le portier du Real Madrid.
Les Antlers pas loin de l'exploit. Au retour des vestiaires, les Japonais ont continué sur leur lancée. Sur un exploit personnel à la 52ème minute, Shibasaki s'est offert un doublé et a donné un avantage inattendu aux siens. Piqué au vif, le Real Madrid a remis les pendules à l'heure par l'intermédiaire de Cristiano Ronaldo, sur pénalty à l'heure de jeu. Le score en resté là dans le temps additionnel.
Ronaldo fait la différence. Malgré leur belle résistance, les joueurs du Kashima Antlers ont fini par craquer durant les prolongations. Cristiano Ronaldo a ajouté deux buts supplémentaires (97ème et 104ème), assommant définitivement les locaux. Le Real Madrid remporte sa deuxième Coupe du monde des clubs et réussit le triplé avec la Liga et la Ligue des champions.
Ronaldo récompensé
A l'issue de la finale, Cristiano Ronaldo a reçu... un ballon d'or ! Le Portugais s'est vu remettre le ballon d'or Adidas, récompensant le meilleur joueur du tournoi : il a inscrit quatre buts en deux matchs. Les ballons d'argent et de bronze, remis aux deuxième et troisième meilleur joueur du tournoi, ont tété attribués respectivement au Madrilène Luka Modric et au Japonais Gaku Shibasaki. Le prix du fair-play est revenu aux Kashima Antlers.