La coupe du monde de rugby en Chine ? Pas dans l'immédiat, mais c'est désormais envisageable. Le géant chinois Alibaba a signé dimanche un partenariat avec World Rugby afin de développer le rugby en Chine, avec en ligne de mire la possibilité d'organiser un jour l'événement mondial dans le pays le plus peuplé de la planète. "Je pense qu'un jour, cela se fera", a déclaré le directeur exécutif de World Rugby, Brett Gosper, lors de la signature du partenariat à Hong Kong, en marge d'une étape du circuit mondial de rugby à VII. "Je sais qu'ils en ont l'ambition, et c'est une bonne ambition", a-t-il ajouté.
"Faire grandir ce sport très rapidement". Alisports, filiale d'Alibaba - géant chinois du e-commerce - doit prendre en charge la refonte complète des bases du rugby en Chine afin d'en améliorer la visibilité, selon l'accord conclu avec World Rugby. L'entreprise chinoise va ainsi mettre en place un ambitieux programme d'entrainement et d'éducation et diffusera des contenus exclusifs de World Rugby sur des plateformes internet. Alisports s'est aussi engagé à travailler avec World Rugby pour attirer et accueillir des tournois. Ce partenariat est "l'outil le plus incroyable pour promouvoir le rugby en Chine" s'est réjoui Brett Gosper. "Avec de bons investissements, un bon ciblage, on peut faire grandir ce sport très rapidement et au bout de dix ans nous verrons une énorme amélioration", a-t-il ajouté.
Alibaba a énormément investi dans le sport. Le groupe détient 38% du club de football de Guangzhou Evergrande et est un sponsor important de la Fifa ou encore des fédérations internationales de basketball et de boxe.
La Chine cherche à devenir un acteur important du sport mondial. Le président Xi Jinping souhaiterait notamment que son pays accueille la Coupe du monde de football.