«Le sport, c’est pour la paix» : le Variétés club de France affronte la sélection nationale de prêtres dimanche

  • Copié
Cyrille de la Morinerie / Crédits photo : JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP , modifié à

C’est un match unique au monde qui va se dérouler ce dimanche dans les Yvelines et dont Europe 1 est partenaire. Pour la première fois, une sélection de prêtres va affronter le Variétés club de France de Jacques Vendroux. Un match qui se déroulera dimanche à Poissy au stade Léo-Lagrande à partir de 15 heures. Une prière aura lieu juste avant la rencontre en mémoire des victimes du drame de Furiani.

C’est une rencontre sous le signe de la fraternité avec une coloration interreligieuse. Le Variétés club de France de Jacques Vendroux va affronter pour la première fois une équipe d’une vingtaine de prêtres et de religieuses , ce dimanche à Poissy au stade Léo-Lagrande à partir de 15 heures. Cette sélection nationale, unique en son genre, est entrainée par le Père Bertrand Cherrier, ancien joueur des Girondins de Bordeaux.

"Rien n’est plus beau que le rassemblement humain"

Pour l’occasion, le Variétés club de France sera renforcé par la présence de l’un des imams de la mosquée d’Ivry, Mohamed Ahsaini, du Grand-rabbin de France, Haïm Korsia, de pasteur de l’Église protestante de Clamart, Amos Ngoua Mouri, mais aussi de l’évêque de Dignes, représentant du pape pour les Jeux olympiques , Monseigneur Emmanuel Gobillard, également membre actif du Variétés club de France. "Le but, c’est dire que le sport, c’est pour la paix. 'Fightez-vous' sur le terrain, soyez des adversaires loyaux, donnez tout mais après le match et le reste du temps, soyez des frères", affirme ce dernier.

Pour Le Grand-rabbin de France, Haïm Korsia, qui va jouer dimanche, cette rencontre est un beau signe de fraternité : "Cette différence, des croyants, des athées, des gens qui espèrent, qui croient en Dieu ou en l’Homme, peu importe, cela va constituer comme une forme d’espérance de nous voir rassemblés. Je pense que rien n’est plus beau que le rassemblement humain".

Ce match sera arbitré par Mgr Lebrun, archevêque de Rouen, ancien arbitre de football, et le coup d'envoi sera donné par Michel Drucker et la légende du PSG, le Brésilien Rai. À noter qu'une prière aura lieu juste avant la rencontre en mémoire des victimes du drame de Furiani, le 5 mai 1992. L’entrée est gratuite.