Le Tour de France a retiré jeudi sa plainte contre la spectatrice soupçonnée d'être à l'origine de la grosse chute de la première étape, entre Brest et Landerneau, a-t-on appris auprès de son directeur Christian Prudhomme au départ de la 6e étape à Tours.
"Cela a pris des proportions folles", a déclaré à l'AFP le directeur du Tour. "Nous voulons apaiser les choses et surtout que le message passe auprès du public. Il s'agit de rappeler les mesures de précaution sur la route du Tour", a-t-il dit. "Il faut que chacun se calme", a ajouté Christian Prudhomme face au déferlement médiatique des derniers jours.
La spectatrice est toujours en garde à vue
La spectatrice en cause, une Française de 30 ans, a été placée en garde à vue mercredi et l'était toujours jeudi matin, selon la gendarmerie du Finistère. Elle est entendue dans le cadre d'une enquête ouverte pour "blessures involontaires avec incapacité n'excédant pas trois mois par violation manifestement délibérée d'une obligation de sécurité ou de prudence", confiée à la brigade de gendarmerie de Landerneau.
Samedi, lors de la première étape du Tour, la spectatrice qui agitait une pancarte en tournant le dos au sens de la course avait été percutée par l'Allemand Tony Martin qui a entraîné dans sa chute de nombreux coureurs. Plusieurs d'entre eux, notamment l'Allemand Jasha Sutterlin (DSM), ont dû abandonner après cet accident.