Le vélodrome olympique de Rio de Janeiro, construit pour les Jeux de 2016 et déjà endommagé en juillet dernier par un incendie, a une nouvelle fois été incendié dans la nuit de samedi à dimanche, ont indiqué les pompiers de la grande ville brésilienne. L'incendie a "commencé à minuit et n'a été éteint qu'à 5h du matin dimanche", a déclaré un porte-parole des pompiers.
Le feu causé par une lanterne chinoise ? Bien qu'il n'y a ait pour l'instant aucune certitude sur la cause de l'incendie, on soupçonne qu'il pourrait s'agir encore une fois, comme en juillet, d'une lanterne chinoise tombée sur le toit. Ces lanternes, éclairées par une bougie et emportées dans les airs par des ballons, sont très populaires au Brésil, bien qu'elles soit officiellement interdites.
Des installations à l'abandon. Le feu, la fumée et l'eau utilisée par les pompiers ont causé des dommages considérables au bâtiment, dont la construction, pour les Jeux olympiques de l'an dernier, avait coûté près de 44 millions de dollars. Suite à l'incendie, un tournoi de judo qui devait se tenir prochainement dans le vélodrome a dû être annulé. Un an après des Jeux olympiques qui ont coûté au total 11,35 milliards d'euros, la plupart des installations sportives sont inutilisées, ou seulement de façon sporadique.
Le vélodrome olympique de Rio avait déjà été victime d'un incendie le 30 juillet dernier :
Terrible scenes at the Rio 2016 Olympic velodrome track https://t.co/xBYvKLhlSBpic.twitter.com/dkOoomaOnN
— Sun Sport (@SunSport) 31 juillet 2017