«On a ressenti un effet JO dès le mois d'août» : le fabricant des tables de ping-pong Cornilleau croule sous les commandes

  • Copié
Noé Chaillot / Crédit photo : WANG Zhao / AFP

C'est un véritable engouement pour le tennis de table que l'on constate depuis les Jeux olympiques de Paris 2024. Grâce aux performances des frères Lebrun, la vente des tables de ping-pong du leader mondial Cornilleau a explosé. L'entreprise française spécialisée dans les sports et activités d'extérieurs, voit ses ventes liées au ping-pong augmenter de 70% par rapport à septembre 2023.

Ils nous ont fait chavirer cet été, les stars du ping, comme ils disent : Félix et Alexis Lebrun , renouent avec la compétition en Chine. Imités sans doute à la maison par des milliers d'enfants qui ont insisté auprès des parents après les Jeux pour acheter une table de ping-pong. Le premier fabricant mondial, Cornilleau, a vu ses ventes augmenter de 70%. Europe 1 s'est rendue dans leur usine dans l'Oise.

Dans la salle de fabrication des tables de ping-pong, une demi douzaine de techniciens s'affairent sur une chaîne de production. "On a des opérateurs qui sont en train de pré-assembler le cadre d'une table", explique Basile Brière, le responsable de l'entreprise. "Ensuite ça part dans une machine avec une autre moitié de table, de manière à ce que le client reçoive un colis fabriqué avec toutes les pièces."

Dix nouveaux postes 

Depuis quelques semaines, l'usine tourne à plein régime, boostée par les succès des frères Lebrun. "Nous, on a ressenti un effet JO dès le mois d'août, avec effectivement des ventes qui ont augmenté. Ça a augmenté entre 50 et 70%, ce qui représente environ 3.000 tables", poursuit Basile Brière.

Une source de satisfaction pour l'entreprise familiale créée en 1948. "C'est une fierté de voir qu'on est capable de répondre à cette demande et le fait de produire en France nous permet de pouvoir être réactifs", explique-t-il. 

Face à l'augmentation des ventes, l'entreprise va embaucher dix nouvelles personnes. "Autant dans des postes en production, notamment dans notre filiale de pièces en acier, mais également des postes comme responsable marketing produits", précise le responsable. L'usine va aussi s'agrandir, ses patrons ont acheté un terrain voisin pour installer de nouvelles chaînes de production en 2025.