Tous les établissements scolaires de Lens (nord) sont fermés jeudi à l'occasion du match de l'Euro-2016 Angleterre-Galles, une mesure sans rapport déclaré avec la menace de débordements de supporters.
Journée banalisée à Lens. Une trentaine d'établissements - écoles maternelles, primaires, collèges, lycée, université - sont concernés. La journée a été banalisée, ce qui signifie que les établissements "ont ou vont rattraper cette journée" perdue, a ajouté cette source. "Cette fermeture a des raisons pratiques, car la circulation sera très difficile dans la petite ville qu'est Lens et ce serait par exemple trop compliqué pour les parents de récupérer leurs enfants", a affirmé un porte-parole de la ville de Lens. Entre 40.000 et 50.000 supporters anglais et gallois sont attendus pour le match Angleterre-Galles qui se tient à 13h00 GMT au stade Bollaert, dans cette ville de 30.000 habitants environ. La capacité du stade est de 35.000 places.
"Pas de rapport avec les supporters". "La décision n'a pas de rapport avec la menace de débordements de supporters", a assuré le porte-parole de la ville. La décision a été prise le 16 avril par le rectorat (direction régionale du ministère de l'Education nationale), a abondé la préfecture. Mercredi, 36 interpellations ont eu lieu à Lille, à 30 km de Lens, notamment en soirée où la police a chargé et tiré des gaz lacrymogènes pour empêcher supporters anglais, russes et français de s'affronter, mais ces incidents sont restés sans commune mesure avec les violences qui ont éclaté en marge d'Angleterre-Russie en fin de semaine dernière à Marseille (sud-est).