Léon Marchand dénonce l'abandon de la généralisation des deux heures de sport en plus au collège

© KEMPINAIRE STÉPHANE / KMSP / KMSP VIA AFP
  • Copié
avec l'AFP / Crédits photo : KEMPINAIRE STÉPHANE / KMSP / KMSP VIA AFP , modifié à
Expérimenté depuis deux ans dans certains collèges, le dispositif des deux heures de sport hebdomadaires au collège sera finalement abandonné. Selon le ministère de l'Education nationale, le projet ne serait "pas tenable" pour les 7.000 collèges du territoire. Le dispositif sera donc recentré sur les zones d'éducation prioritaire. 

Le quadruple champion olympique Léon Marchand a dénoncé jeudi la volte-face du gouvernement après l'abandon de la généralisation des deux heures hebdomadaires de sport supplémentaires au collège, en postant sur X une tête de clown et en renvoyant vers un article sur le sujet.

Trop "complexe" à mettre en œuvre

Parfois, un symbole suffit : jeudi matin, le nageur n'a pas écrit un mot. Il a simplement publié un émoji tête de clown pour accompagner un article de L'Equipe sur la décision du ministère de l'Education nationale annoncée la veille. Sur le compte de la vedette des JO se juxtaposent donc ce clown et une photo d'Emmanuel Macron avec des enfants, qui illustrait l'article.  Anne Genetet lui a répondu quelques heures plus tard sur X. "Cher Léon Marchand, cette ambition, nous ne l'abandonnons pas, bien au contraire: nous l'adaptons pour la rendre plus efficace. Plus juste", a-t-elle tweeté.

"Plus juste pour les classes populaires: la pratique sportive à l'école est désormais renforcée et ciblée sur les établissements d'éducation prioritaire, là où les élèves pratiquent le moins de sport faute de moyens. Nous soutenons ceux qui en ont le plus besoin", a-t-elle ajouté.

Dans la perspective des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, deux dispositifs avaient été lancés ces dernières années à l'école pour permettre de "faire de la France une nation sportive" et lutter contre l'inactivité physique et la sédentarité des plus jeunes.

Il s'agissait de "30 minutes d'activité physique quotidienne" du CP au CM2, généralisées en 2022, et de "deux heures de sport supplémentaires pour les collégiens" (2HSC) expérimentées depuis plus de deux ans, élargies à 700 collèges l'an dernier et étendues à la rentrée 2024 dans les zones d'éducation prioritaire. Mais, mercredi, la généralisation du dispositif destiné aux collégiens a été abandonnée par l'Education nationale, le ministère expliquant qu'elle n'était "pas soutenable".

Ce dispositif, qui "a démontré la pertinence de la mesure pour les collégiens éloignés d'une pratique régulière", est toutefois "perçu encore comme complexe à mettre en œuvre" et sera "recentré sur les seuls établissements en éducation prioritaire", a précisé le ministère. Jeudi, le pongiste Simon Gauzy, médaillé de bronze aux JO avec les frères Lebrun cet été, a imité Léon Marchand, mais cette fois avec trois émojis d'une personne portant sa main au visage, signe de déception ou de dépit après la décision du gouvernement.

Dans un rapport publié fin septembre, le Sénat a par ailleurs dressé un bilan critique du dispositif "30 minutes d'activité physique quotidienne" (APQ) à l'école, estimant que sa mise en place était "parcellaire" et appelant à lui "redonner du souffle".