Aux côtés du leader Tony Parker, le pivot Rudy Gobert fait bien partie des douze sélectionnés par Vincent Collet qui défendront les couleurs de l'équipe de France de basket aux Jeux de Rio, du 5 au 21 août, contrairement à l'arrière Evan Fournier, selon la liste dévoilée mercredi par la Fédération française.
Kahudi et Diot récompensés. Outre Parker et Gobert, l'équipe de France sera composée sans surprise de Nicolas Batum, Boris Diaw, Nando De Colo, Mickaël Gelabale, Thomas Heurtel, Florent Piétrus, Joffrey Lauvergne, Kim Tillie, Charles Kahudi et Antoine Diot, tous présents au tournoi qualificatif olympique de Manille (TQO), où les Bleus ont décroché leur billet dimanche. A l'instar de Gobert, Fournier n'était pas présent aux Philippines. Mais contrairement au pivot des Jazz, dont la présence s'est avérée indispensable pour muscler le secteur intérieur de l'équipe, l'arrière d'Orlando n'a pas été retenu. Sa présence dans les douze aurait dû obliger le sélectionneur à sacrifier soit Kahudi soit Diot, ce que Vincent Collet n'a pas souhaité faire, compte tenu de leurs services rendus à Manille.
Une absence qui risque de faire débat. L'absence du meilleur marqueur français de la saison passée en NBA (15,4 pts de moyenne) risque néanmoins de faire débat. Comme Gobert, Fournier n'a pas pris part au TQO à cause d'un nouveau contrat à signer avec son club. Mais alors que l'ancien pivot de Cholet n'a toujours pas trouvé d'accord avec Utah, lui a fait en sorte de vite prolonger avec Orlando le 1er juillet, dans l'espoir de disputer les JO. Finalement, Fournier assistera au parcours de ses partenaires à la télévision. Gobert avait lui annoncé mardi sur Twitter sa participation aux JO : "C'est avec plaisir que j'annonce que je serai présent à Rio avec mes frères pour défendre les couleurs de la France".
C'est avec plaisir que j'annonce que je serai présent à Rio avec mes frères pour défendre les couleurs de la France! #RoadToRio
— Rudy Gobert (@rudygobert27) 11 juillet 2016
Stage préparatoire du 20 au 25 juillet. Les Bleus entameront leur préparation par un stage à Pau du 20 au 25 juillet, auquel ne prendra pas part Tony Parker, dont l'épouse attend leur deuxième enfant. La star des San Antonio Spurs rejoindra normalement ses coéquipiers pour le tournoi préparatoire à Cordoba en Argentine (du 29 juillet au 1er août) auquel participent l'Argentine donc, ainsi que la Croatie et la Serbie. La Serbie sera d'ailleurs un des cinq adversaires des Français dans le groupe A avec les Etats-Unis, la Chine, l'Australie et le Venezuela. Le tournoi olympique débutera le 6 août pour les Bleus par un match contre les Australiens.
Les douze Français de Rio (avec leur club actuel):
Meneurs : Tony Parker (San Antonio Spurs/NBA), Thomas Heurtel (Efes Istanbul/TUR), Antoine Diot (Valence/ESP)
Arrière : Nando de Colo (CSKA Moscou/RUS)
Ailiers : Charles Kahudi (Villeurbanne/FRA), Mickaël Gelabale (Le Mans/FRA), Nicolas Batum (Charlotte Hornets/NBA)
Ailiers forts : Boris Diaw (Utah Jazz/NBA), Florent Piétrus (Nancy/FRA)
Pivots : Joffrey Lauvergne (Denver Nuggets/NBA), Kim Tillie (Vitoria/ESP), Rudy Gobert (Utah Jazz/NBA)