Les coureurs du Tour de France pourront dormir seuls à l'hôtel

© LIONEL BONAVENTURE / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le Tour de France a décidé d'offrir plus de confort aux cyclistes lors du Tour de France, en leur permettant de dormir seul dans leurs chambres d'hôtels.

Les coureurs du Tour de France auront la possibilité de dormir en chambre seule dans une cinquantaine d'hôtels lors de la prochaine édition en juillet, a-t-on appris vendredi auprès des organisateurs.

Une chambre en duo. Jusqu'à présent, la règle était de partager la chambre avec un coéquipier. Sauf pour un coureur de chaque formation, qui aligne un nombre impair d'éléments (9 coureurs). "Nous avons pris en compte la demande de l'association internationale des coureurs (CPA) et nous avons fait en sorte de répondre à leur attente dans la mesure du possible", a déclaré le directeur de course Thierry Gouvenou, mercredi, à Roissy-en-France, à l'occasion de la réunion entre organisateurs et équipes préparatoire au 103e Tour.

Un manque de confort. L'année passée, plusieurs coureurs s'étaient plaints du manque de confort de certains hôtels retenus par l'organisation de la course. Le Tour avait souligné être tributaire des possibilités hôtelières en fonction des sites. "Nous allons nous adapter en fonction du tracé du Tour", a ajouté Thierry Gouvenou en soulignant que, cette année, les journées de repos (Andorre, Berne) étaient prévues dans des endroits offrant une capacité hôtelière de très bon niveau. "Les coureurs ne sont pas forcément preneurs de chambres single, a relevé le directeur de course. Certains préfèrent partager la chambre. C'est donc une option, pas une obligation."

Pas de différences de traitement. La direction du Tour de France a rappelé à cette occasion le principe d'égalité entre les 22 équipes concernant l'hébergement. "Tant pour la distance par rapport aux arrivées et aux départs d'étapes que pour le confort, en ce qui concerne le nombre d'étoiles. Il n'y a pas de traitement de faveur pour telle ou telle équipe", a insisté Thierry Gouvenou. Par ailleurs, les organisateurs du Tour ont reconduit les règlements particuliers concernant le régime de bonifications (10, 6 et 4 sec aux trois premiers des étapes) et les classements par points et de la montagne.

En ce qui concerne le dépannage neutre, des roues adaptées aux freins à disque (une nouveauté en terme de matériel), correspondant au standard de l'Union cycliste internationale (UCI), pourront être fournies pendant la course.

La prochaine édition du Tour de France s'élancera le 2 juillet du Mont-Saint-Michel pour se conclure le 24 juillet sur les Champs-Elysées à Paris.