Les finales de la Coupe Davis et de la Fed Cup se dérouleront désormais ensemble et le premier lieu choisi pour cette nouvelle formule est Genève, en novembre 2018. Confrontée à la désaffection des stars pour ces deux compétitions historiques, fondées respectivement en 1900 et 1965, la Fédération internationale de tennis (ITF) a annoncé ces derniers mois une série de réformes, dont cette finale sur terrain neutre.
Jusqu'à présent, les finales étaient organisées par l'une des deux équipes en lice, sur le principe de l'alternance.
Inciter les stars à revenir vers les compétitions. Les trois premières éditions de ce nouveau format, présenté comme "la finale de la Coupe du monde de tennis", auront lieu au Palexpo (18.000 places) de Genève, la ville suisse ayant été préférée à Copenhague, Miami, Istanbul, Turin et Wuhan (Chine).
L'ITF espère gagner plus d'argent et pouvoir ainsi augmenter les primes versées aux joueurs, explique-t-elle dans son communiqué, dans le but de les inciter à renouer avec la Coupe Davis et la Fed Cup. Au premier tour de l'édition 2017, un seul membre du top 10, Novak Djokovic, avait participé. Le phénomène est identique chez les femmes.
Une formule très critiquée. Toutefois, la formule de la finale sur terrain neutre a immédiatement suscité beaucoup de critiques. Andy Murray avait dit l'an passé qu'il "adorait l'ambiance des matchs à l'extérieur ou à domicile". Novak Djokovic avait estimé que ce changement allait "enlever aux joueurs ce qu'ils aiment le plus dans la Coupe Davis, l'ambiance à domicile, les supporteurs". Yannick Noah l'avait jugé "sans intérêt".
La finale sur terrain neutre fait partie d'un train de mesures précédemment annoncées par l'ITF, et qui devront être approuvées en assemblée générale à Ho-Chi-Minh Ville en août.