Ils le voient comme une injustice. Les 26 athlètes français fraîchement médaillés aux Jeux olympiques de Pyeongchang doivent s'acquitter d'un impôt sur leur prime de médaille, puisque son montant sera intégré aux revenus. Jusqu'à présent, il n'en avait jamais été question.
La prime de médaille, une bouffée d'oxygène pour beaucoup d'athlètes. La plupart des sportifs qui participent aux JO d'été comme d'hiver gagnent moins de 1.000 euros par mois. La moitié des athlètes qui ont représenté la France aux Jeux de Rio en 2016 vivaient ainsi sous le seuil de pauvreté, fixé à 987 euros par mois. Pour certains, cette prime à la médaille, qui s'élève à 50.000 euros pour un titre olympique, 20.000 euros pour une médaille d'argent et 13.000 euros pour une médaille de bronze, constitue donc bien plus qu'une simple bouffée d'oxygène.
Les sportifs ne comprennent pas ce brusque changement de cap, d'autant qu'ils n'ont rien vu venir. Les courriers et mails adressés au ministère des Sports sont restés sans réponse. Cette incompréhension se double d'un sentiment d'injustice puisque les médaillés de Rio ont bénéficié d'une exonération totale.
Le sénateur Michel Savin au secours des athlètes. Aujourd'hui, le combat est mené sur deux fronts. Celui de la politique d'abord. Le sénateur LR Michel Savin, a annoncé dans un communiqué son intention de déposer un amendement pour que "la mesure d’exonération fiscale pour les primes versées aux médaillés olympiques" soit inscrite "dans le projet de loi de finances pour 2019".
Martin Fourade écrit à la ministre. Sur le plan sportif, Martin Fourcade, quintuple médaillé d'or en biathlon, défend lui aussi la cause des moins bien lotis, même si lui bénéficie de confortables revenus. Avec la skieuse handisport Marie Bochet, le biathlète a adressé un courrier au gouvernement en ce sens, d'après L'Equipe. "Ce sentiment d’injustice est d’autant plus fort que les annonces qui nous ont été faites au mois de février n’allaient pas dans ce sens. Il nous a été confirmé pendant les Jeux Olympiques que l’exonération effectuée à Rio serait reconduite", expliquent-ils dans le courrier qu'ils ont envoyé à Laura Flessel au mois de juin. Un courrier qui a été renvoyé à la nouvelle ministre des Sports, Roxana Maracineanu.