Le Stade Rennais est entré samedi dans l'histoire du championnat de France de Ligue 1. Non pas en signant un sixième match sans victoire sur la pelouse de Lorient (1-1), mais en devenant le premier club à bénéficier de la technologie sur la ligne de but. En effet, peu après l'exclusion du Lorientais Lamine Koné, le Polonais Kamil Grosicki a égalisé sur un coup franc excentré pour les Rennais (68e). Le ballon avait été repoussé par le gardien des Merlus, Benjamin Lecomte, mais, averti par un signal sonore à son poignet, l'arbitre de la rencontre, Benoît Bastien, a fort logiquement validé le but pour les Rouge et Noir.
La modélisation vidéo de laisse pas de place au doute :
Here is the picture from the goal line technology which awarded Rennes the goal.#FCLSRFCpic.twitter.com/WV8EFmcb9F
— We Are Rennes (@WeAreRennes) October 24, 2015
L'arbitre Benoît Bastien a été prévenu par un signal sonore à son poignet :
VIDEO : Le premier but en Ligue 1 validé par la goal line technology lors de Lorient-Rennes https://t.co/ZJPlV52Zqmpic.twitter.com/d9rdyMZnO1
— Infos Foot (@_InfosFootball) October 24, 2015
L'introduction de la technologie sur la ligne de but, qui a déjà cours dans d'autres compétitions, comme la Coupe du monde ou la Premier League anglaise, a été adoptée le 16 avril dernier par décision unanime du conseil d'administration de la Ligue de football professionnel (LFP), organisatrice de la Ligue 1. Cette première historique ne suffira sans doute pas à la joie des Rennais, qui restent à la septième place du classement, juste devant leur adversaire du jour.