Marcelo Bielsa a réussi sa première comme entraîneur de Lille, avec une victoire 2 à 0 contre Reims (L2) qui porte déjà son empreinte, samedi en match amical au Touquet, à trois semaines de la reprise du Championnat.
Pas de glacière. Le technicien argentin a été la star de l'après-midi. Premier à l'applaudimètre à la descente du bus, accompagné par des "Marcelo! Marcelo!" à son entrée sur la pelouse, "El Loco" incarne ce Losc new look qui cultive le secret depuis la reprise de l'entraînement le 19 juin. Il s'est montré fidèle à lui-même: le regard dans ses baskets, avec de timides signes de la main pour les supporters. Seule la mythique glacière, symbole de son passage à Marseille (2014-2015), manquait à l'appel. Il est resté sur son banc, à l'abri de la fine pluie qui s'est abattue par moments sur le stade Gérard-Houllier.
Rajeunissement de l'effectif. Derrière lui, les supporters lillois étaient sous le charme. "Il va changer beaucoup de choses! Je sens bien cette saison, mieux que l'an dernier", s'est réjouit Eddy, abonné du Losc venu de Zutkerque, dans le Pas-de-Calais. "On sent que quelque chose monte, on va avoir quelque chose de fort" avec l'Argentin, lui a répondu en écho Xavier, de Boulogne-sur-Mer. Cette première rencontre amicale a permis de lever un peu le voile sur son projet nordiste. Premier constat, le rajeunissement de l'effectif. Bielsa a convoqué un groupe avec une moyenne d'âge inférieure à 22 ans, au sein duquel Nicolas de Préville faisait figure d'aîné à 26 ans alors qu'Ibrahim Amadou, 24 ans, a porté le brassard de capitaine.
Un bon début. Dans le jeu, le Losc s'est montré résolument offensif, l'un des marqueurs du coach, du moins au cours d'une première période intense où il a cumulé une demi-douzaine d'occasions franches. "Les consignes ont été de presser très vite et très haut, de ne pas les laisser jouer", a indiqué le milieu marocain Farès Bahlouli. Cette victoire, malgré un relâchement en seconde période, "est de bon augure", a poursuivi le Marocain. Les recrues estivales se sont mises en valeur, avec, en premier chef, les Brésiliens Luis Araujo et Thiago Mendes. Le premier a ouvert le score après un enchaînement avec De Préville (25). L'Argentin Ezequiel Ponce a, lui, marqué sur son premier ballon (70). De quoi débuter la saison du bon pied.