L'entraîneur Bruno Genesio a officialisé samedi son départ de l'Olympique Lyonnais à la fin de la saison, "pour permettre à l'équipe d'évoluer dans un climat beaucoup plus serein".
"Un climat négatif". "Depuis quelque temps, je fais face, nous faisons face à un climat négatif, qui peut être un frein pour les joueurs et pour le club", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse. "J'ai eu une très longue discussion ce matin avec mon président pour lui faire part de ne pas continuer l'année prochaine".
Alors que le technicien de 52 ans, nommé le 24 décembre 2015 à la tête de l'équipe, semblait sur une voie royale pour prolonger un contrat s'achevant en juin, deux déroutes à domicile ont assombri son futur : l'élimination en demi-finale de Coupe de France face à Rennes (3-2) le 2 avril puis quatre jours plus tard la déroute face à Dijon (3-1), lanterne rouge avant ce match. Bruno Genesio faisait également face, en tribunes et sur les réseaux sociaux, à une fronde des ultras.
L'OL est à cinq points de la deuxième place. Lors de sa conférence de presse, l'entraîneur en a aussi appelé à "l'union sacrée" au sein du club pour atteindre la deuxième place, synonyme de qualification pour la phase de poules de Ligue des champions. "Ce qui était intenable, c'était de voir par rapport à mon cas personnel qu'on puisse en arriver à souhaiter une défaite de mon équipe ou que le club n'atteigne pas les objectifs", a-t-il déploré. Avec 56 points, Lyon est troisième de Ligue 1, à cinq points de la deuxième place occupée par Lille.