Canal+, repreneur de l'intégralité des droits TV de la Ligue 1, a choisi d'avancer à 13 heures le samedi après-midi son affiche initialement programmée le samedi soir à 21h00, et ce jusqu'à la fin de la saison, a annoncé mercredi la Ligue (LFP).
La meilleure affiche de Top 14 le samedi soir
"A la demande du Groupe Canal+, le Conseil d'Administration de la LFP a décidé d'aménager la programmation des journées de Ligue 1 à partir de la 26e journée (du 19 au 21 février, ndlr) et jusqu'à la fin de la saison", a expliqué la LFP dans un communiqué, disant vouloir disposer de "l'exposition la plus large possible". Le retour du football sur Canal+, et notamment la grande affiche du dimanche soir, a poussé le diffuseur à revoir sa programmation et à modifier cette case, dévolue en début de saison au rugby. La chaîne a indiqué samedi que la meilleure affiche du Top 14 occuperait désormais la case du samedi soir, ce qui a conduit à modifier l'horaire du match correspondant en Ligue 1.
Après de longues semaines de bras de fer à la suite du retrait du diffuseur défaillant Mediapro, la chaîne cryptée a scellé la semaine dernière un accord inattendu avec le football français pour la diffusion de l'intégralité de la Ligue 1 et de la Ligue 2 jusqu'à la fin de la saison, soulageant le secteur à court terme sans néanmoins effacer les pertes drastiques des clubs après une crise audiovisuelle sans précédent.
>> LIRE AUSSI - Canal+ enregistre sa meilleure audience de la saison de Ligue 1 avec l'affiche OM-PSG
Pour diffuser l'intégralité des matches de chaque journée de L1, la filiale de Vivendi a négocié une allonge de 35 millions d'euros, en plus de ce qu'elle devait déjà payer à la Ligue (330 millions d'euros pour la saison), selon plusieurs sources ayant connaissance du dossier. La 26e journée de Ligue 1, programmée du 19 au 21 février, proposera notamment comme affiches Nantes-Marseille, Montpellier-Rennes, Lorient-Lille, Brest-Lyon et en point d'orgue le choc Paris SG-Monaco. Les horaires des différents matches n'ont pour l'heure pas été communiqués par la LFP.