Déçus par les résultats de l'Olympique de Marseille ainsi que par la gestion de l'équipe de direction du club, des centaines de supporters en colère ont manifesté devant le centre d'entraînement de la Commanderie. Des heurts ont eu lieu et des individus ont tenté de s'introduire dans le centre.
Plusieurs centaines de supporters de l'Olympique de Marseille en colère ont mené un coup de force samedi en début d'après-midi à la Commanderie, le centre d'entraînement du club, dans l'enceinte duquel quelques-uns ont même réussi à pénétrer brièvement, ont constaté des journalistes de l'AFP. Devant l'entrée de la Commanderie, dans un quartier calme de Marseille, les supporters ont manifesté leur colère en lançant fumigènes et pétards. Trois cyprès poussant devant la grille du centre ont été calcinés dans les incidents, au cours desquels au moins deux interpellations ont eu lieu. Vers 16 heures, le calme était revenu sur place.
"Rendez-nous l'OM"
De très nombreuses banderoles d'opposition à la direction de l'OM, et notamment à son président Jacques-Henri Eyraud, avaient déjà été déployées à Marseille, à quelques heures du match de Ligue 1 contre Rennes. Depuis plusieurs semaines, des opérations de contestation sont organisées par des supporters avant les matches à domicile. Ce samedi, le déploiement de banderoles a été particulièrement massif avec des dizaines de messages apparus un peu partout dans la ville et largement repris sur les réseaux sociaux. "Suivez AVB, cassez-vous tous", "Les Parisiens, cassez-vous", "Rendez nous l'OM", "Les Olympiens vous haïssent" ou "Direction, c'est la fin", pouvait-on notamment lire sur ces banderoles installées sur des ponts autoroutiers, des rond-points ou jusque sur la Corniche qui surplombe la Méditerranée.
Plusieurs de ces messages visent directement le président Eyraud, très impopulaire parmi les supporters de l'OM, particulièrement remontés contre lui après une intervention dans une conférence sur le management lors de laquelle il avait évoqué le "danger" à avoir trop de Marseillais ou de supporters de l'OM au sein du club. "JHE: Pas de Marseillais à l'OM ? Dégage d'ici", pouvait-on ainsi lire sur une banderole déployée au-dessus d'une voie rapide, et "JHE, Marseille te vomit" sur une autre installée rond-point du Prado, à quelques mètres du stade Vélodrome. L'OM est actuellement seulement sixième de Ligue 1 après trois défaites consécutives en championnat.