Lyon a fait le plein de points sur les deux premières journées du championnat grâce à sa victoire pleine de réalisme à Rennes (1-2), vendredi. Six points, six buts marqués, un seul encaissé, les chiffres résument la belle efficacité de Lyon qui reprend provisoirement la tête du championnat aux promus troyens forts de leurs 4 unités après avoir surpris Nice (1-2) un peu plus tôt. Rennes, qui n'avait ramené qu'un point de son déplacement dans l'Aube en ouverture du championnat, est pour le moment 12ème.
Lyon un peu brouillon... Les statistiques du match - 17 tirs dont 7 cadrés pour Lyon contre 17 et 4 pour Rennes - et la physionomie rendent ce succès assez logique, mais on ne peut pourtant pas dire que les hommes de Bruno Genesio aient rendu une copie des plus flatteuses. Bien aidé par des Bretons complètement à côté du sujet pendant vingt minutes, Lyon s'est installé tranquillement dans ce match, imposant un gros pressing à son hôte. Mais les Gones ont beaucoup trop compté sur le talent individuel dont ils disposent pour faire la différence dans les trente derniers mètres, affichant pour le reste un jeu collectif peu tranchant et pour tout dire parfois brouillon.
Mais Lyon efficace. Malgré deux sauvetages sur la ligne en première période par Joris Gnagnon (8ème) et Mexer (39ème), ou une frappe de Nabil Fekir bien repoussée par Abdoulaye Diallo (42ème), il leur a fallu attendre un coup-franc généreux et une faute de main du gardien international sénégalais pour voir Memphis Depay ouvrir le score (0-1, 58ème). Le deuxième but, de Mariano, d'une tête après un centre parfait de Fekir, pour sa troisième réalisation de la saison, a semblé tuer le match (0-2, 75ème).
Des Rennes trop timides. Mais Rennes a réussi à se relancer grâce à un coup-franc très joliment enveloppé par le milieu défensif Benjamin Bourigeaud (1-2, 86ème) dans la lucarne gauche d'Anthony Lopes. Les Bretons peuvent regretter d'avoir laissé filer des occasions en fin de première période et de ne pas avoir bousculé davantage une défense lyonnaise pas toujours rassurante. Ils regretteront tout particulièrement que la frappe, enroulée superbement du gauche par Faitout Maouassa, ait été détournée de sa lucarne droite par la main opposée de Lopes (34ème).
Malgré ce succès, Lyon devra sans doute hausser son niveau de jeu pour la réception de Bordeaux la semaine prochaine, alors que Christian Gourcuff a pu mesurer, de son côté, l'ampleur du chantier qu'il reste encore à mener pour faire de Rennes une équipe plus ambitieuse.