L'Olympique Lyonnais a remplacé "provisoirement" son entraîneur Fabio Grosso par le directeur du centre de formation Pierre Sage et entamé une procédure de licenciement contre le technicien italien, a annoncé jeudi le club français. Arrivé le 16 septembre à la place de Laurent Blanc, Grosso n'a dirigé que huit matches à Lyon, pour une seule victoire, et laisse le club à la dernière place de la Ligue 1.
Troisième entraîneur de l'année
Cette décision a été prise "compte tenu des résultats obtenus et après une analyse approfondie de la situation de l'équipe", a précisé l'OL dans son communiqué, ajoutant que la "procédure pouvant aboutir à la rupture du contrat de travail" vise également les quatre adjoints italiens de Grosso. Un point-presse est prévu à 16H30 au club. Lyon a perdu à domicile dimanche contre Lille (2-0). Le seul match gagné par Grosso l'a été à Rennes (1-0), où son équipe a joué à onze contre dix pendant presque toute la partie. Le 29 octobre, le champion du monde 2006 avait été touché au visage par des éclats de la vitre du car de l'OL caillassé à Marseille, et le match n'avait pu se jouer.
>> LIRE AUSSI - Résultats, guerre des dirigeants, tensions avec les supporters… Comment expliquer la crise à l’Olympique lyonnais ?
Pierre Sage est déjà le troisième coach de l'OL cette saison, et le sixième appelé à Lyon depuis le printemps 2019, du jamais vu au club. Âgé de 45 ans, Grosso a été un ancien défenseur latéral gauche de l'OL durant deux saisons (2007-2009). Lyon, en grave difficulté, s'est enfoncé dans une crise de gouvernance, marquée par des dissensions entre l'ancien propriétaire Jean-Michel Aulas et le nouveau, l'Américain John Textor. Les comptes pour l'exercice 2022-23 sont repassés dans le rouge: au 30 juin, l'excédent brut d'exploitation est négatif, à -1,8 million d'euros alors que le club avait réussi à redresser la barre après la pandémie de Covid-19 (15,9 millions d'euros) en 2021-2022.