Deux équipes jouent très gros ce samedi soir en Ligue 1 : Lille reçoit Marseille à 21 heures, dans une rencontre à suivre en direct et en intégralité dans "Europe 1 Sport". Les deux formations cherchent à s'assurer une place en Coupe d'Europe la saison prochaine. Pour l'OM, actuel 3e du championnat, une deuxième place serait synonyme de qualification directe en Ligue des champions.
Tout se joue sans doute ce week-end pour Marseille et Lille en Ligue 1 . Le Losc (5e) reçoit l'OM (3e) samedi soir à 21 heures pour la 36e journée de championnat - une rencontre à suivre en direct et en intégralité dans Europe 1 Sport . Les Lillois ont besoin d’une victoire pour sécuriser une place en Coupe d’Europe, mais les Marseillais doivent s’imposer pour continuer à espérer une qualification directe en Ligue des champions .
>> LIRE AUSSI - Ligue 1 : meilleur joueur, meilleur entraîneur... Découvrez les nommés pour les trophées UNFP
À trois journées de la fin, l'Olympique de Marseille compte deux points de retard sur le RC Lens, dauphin du Paris Saint-Germain. Les Phocéens sont donc dépendants d’un faux-pas de leurs adversaires, qui joueront ce dimanche à Lorient, et doivent dans le même temps tout gagner.
"La troisième place est un échec", concède Valentin Rongier
Une situation frustrante pour Marseille, alors que l’OM a passé la majeure partie de la saison à la 2e place de la Ligue 1. Mais trop de faux-pas évitables ont conduit les joueurs du coach Igor Tudor dans cette position, reconnait le vice-capitaine Valentin Rongier. "Les objectifs de début de saison, c'est de se qualifier directement dans les phases de groupe de la Ligue des champions. On réalise une belle saison, mais il y a des choses qui sont dures à avaler", concède le milieu de terrain, en référence aux éliminations en phase de groupe de C1 et en Coupe de France face à Annecy.
"Ce n'est pas une saison parfaite, la troisième place est un échec", estime le Français. En effet, terminer troisième de Ligue 1 serait sans doute synonyme de deux tours préliminaires en plein été pour rejoindre la si convoitée Ligue des champions. Cela provoquerait en outre des incertitudes financières pour bâtir le budget et le recrutement de la saison prochaine.
Voilà pourquoi l’OM, pour ce qui sera sans doute le dernier match de Dimitri Payet cette saison, veut absolument s’imposer. Les Marseillais devront se méfier de l’ambition des Lillois, inconstants mais parfois irrésistibles à domicile.