C’est une victoire qui risque de compter dans la course à l’Europe. L’Olympique de Marseille, pourtant privé de Bafétimbi Gomis forfait pour plusieurs semaines, a remporté un précieux succès samedi au Vélodrome contre Rennes, à l’occasion de la 26e journée de Ligue 1.
Njie à point nommé. Dominateurs mais stériles en première périodes, les Olympiens ont forcé la décision au retour des vestiaires grâce à son "intérimaire" à la pointe de l’attaque, le Camerounais Clinton Njie. Discret en première période, le vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations avec les Lions indomptables a parfaitement repris un service de Maxime Lopez – après une superbe passe de Dimitri Payet – pour tromper Benoît Costil (59ème). Le coup de grâce est intervenu quelques minutes plus tard. Florian Thauvin, lancé dans la profondeur par Morgan Sanson d’une talonnade, a envoyé un lourde frappe dans la lucarne de Costil (62ème).
Marseille met la pression sur Lyon. L’OM confirme sa bonne santé au Vélodrome (9 victoires, 3 nul, 1 défaite) et consolide sa 6e place au classement. Les Marseillais comptent le même nombre de points que Saint-Etienne (39), en déplacement à Montpellier dimanche. Surtout, les hommes de Rudi Garcia ne sont plus qu’à un petit point de Lyon, qui reçoit dimanche au Parc OL Dijon.