L'OM n'a pas aidé Marcelo Bielsa. Les Marseillais ont remporté une difficile et précieuse victoire à Lille (1-0) lors de la 11e journée de Ligue 1, enfonçant du même coup "El Loco" et son équipe dans la crise. Avec ce succès obtenu grâce à un but précoce de Morgan Sanson (5e), les Phocéens remontent à la quatrième place (21 pts), à un point du podium (Lyon, 22 pts). Les Lillois, malgré une belle prestation et plusieurs grosses occasions, restent avant-derniers (6 pts) et pointent désormais à quatre longueurs de Strasbourg, 18e et barragiste (10 pts).
Un grand Steve Mandanda. Les retrouvailles de Marcelo Bielsa avec l'OM n'auront donc pas permis au technicien argentin d'inverser la courbe des résultats catastrophiques de son équipe. Ses joueurs ont pourtant affiché un bien meilleur visage, notamment en première période, mais ont une nouvelle fois manqué d'efficacité et commis des erreurs de débutants.
En effet, dès sa première occasion, l'OM assommait le Losc en marquant comme à l'entraînement sur un coup-franc de Florian Thauvin en en retrait pour Sanson, esseulé, qui reprenait du plat du pied (0-1, 5e). Les Lillois ont ensuite réagi en se procurant un grand nombre d'occasions. Mais Steve Mandanda a joué un bien mauvais tour en multipliant les parades, préservant sa cage jusq'au bout. A défaut de briller, l'OM a au moins affiché sa solidité. Pour le Losc et Marcelo Bielsa, la dégringolade se poursuit. Avec ou sans "El Loco" sur le banc, telle est désormais la question...