L'Olympique Lyonnais a confirmé mardi le transfert de l'international français Mathieu Valbuena au club turc de Fenerbahçe pour un montant de 1,5 million d'euros, auquel pourront s'ajouter des bonus d'un million d'euro au maximum.
Il avait encore un an de contrat avec l'OL. Le joueur s'était rendu lundi à Istanbul et Fenerbahçe, 3e du championnat de Turquie, avait annoncé un accord de principe pour son transfert. A 32 ans, Valbuena, arrivé à l'OL en provenance du Dynamo Moscou à l'été 2015 et plus gros salaire du club, - environ six millions d'euros annuels - avait théoriquement encore un an de contrat. Il a marqué dix buts cette saison.
"Un contrat sera signé avec Mathieu Valbuena après l'ouverture de la saison des transferts", a indiqué le club turc dans un communiqué. "Le club remercie Mathieu Valbuena pour tout ce qu'il a apporté à l'OL et il lui souhaite la meilleure réussite pour la suite de sa carrière", a quant à lui déclaré le club rhodanien. Le joueur, qui n'a pas vraiment brillé lors de son passage à l'OL (8 buts, 5 passes décisives cette saison), a été tourmenté par l'affaire de chantage à la sex-tape dont il était victime.