Combien va coûter l'abonnement à l'offre du groupe Mediapro, qui a remporté une bonne partie des droits TV de Ligue 1 entre 2020 et 2024 ? Le groupe espagnol a précisé jeudi les grands axes de son offre dans l'Hexagone, avec un chiffre lancé par son président, Jaume Roures : celui de 25 euros. "On ne va pas faire des chaînes à 50 euros", a argumenté le fondateur du groupe, qui vise plus de trois millions d'abonnés pour son offre football en France. "Si vous faites la division entre ce qu’on a payé et trois millions d’abonnés, on peut faire une chaîne pour 25 euros par mois. Le foot pour 25 euros par mois, ce n’est pas cher."
Des matches cédés au cas par cas ? Le groupe pourrait également céder certaines affiches de Ligue 1, mais la revente de lots semble exclue : "La revente, ce n'est pas notre projet. (…) On est ouvert à tout. Mais ce ne sera pas une question d'argent. Ce sera pour faire progresser le foot. On n'est pas pour l'exclusivité. On veut offrir notre produit à tout le monde, pour élargir la base d'abonnés. Canal+ était le modèle depuis près de 35 ans. Mais on croit que la L1 a une valeur plus haute que le prix payé actuellement", a défendu Jaume Roures.
"Pas ici pour lutter contre les opérateurs". Par ailleurs, Mediapro ne vise pas une distribution exclusive et devrait donc être disponible via les opérateurs télécoms, si des accords sont trouvés d'ici 2020. "Les abonnés ne doivent pas s'enfuir de Canal+. J'espère que la chaîne qu'on va faire va être disponible chez Canal+", a lancé l'homme d'affaires catalan. "On n'est pas ici pour lutter contre les opérateurs, on a deux ans pour s'asseoir avec tout le monde et chercher la meilleure solution", a-t-il assuré. "On va tenter de faire grossir la chaîne avec plus de foot français et plus de foot étranger. Notre expérience, c'est que les gens qui s'abonnent à une chaîne de foot ne veulent pas d'autres événements", a-t-il argumenté. Les résultats de l'appel d'offres des droits TV de la Ligue 1 ont été dévoilés mardi par la Ligue de football professionnel (LFP) et ont créé la surprise, en laissant Canal+, actuel diffuseur avec BeIN, sur le carreau.