Monaco a réalisé la bonne opération de cette journée de Ligue 1 en dominant Brest sur le plus petit des scores (1-0). Grâce à ce réasultat l'ASM recolle à Marseille sur le podium.
Le podium, l'Olympique lyonnais en est encore très loin après sa défaite contre les Auvergnats, sur un penalty en fin de match de l'Autrichien Muhammed Cham (86e). La révolution du nouvel entraîneur, Laurent Blanc, n'avance pas. Après leur belle victoire à Brest (4-2), les Rhodaniens font un nouveau pas en arrière, et ne sont que 8e, talonnés par leur vainqueur du jour, deux longueurs derrière.
>> LIRE AUSSI - Les fans entre tristesse et nostalgie au Musée Pelé de Santos
Le FC Nantes s'éloigne de la zone rouge
En attendant le choc au sommet, le deuxième, Lens, qui reçoit le leader, le Paris Saint-Germain (coup d'envoi à 20h45), et les matches de lundi, le FC Nantes (14e) a pris ses distances avec la zone rouge en dominant Auxerre (18e) sur un but de Marcus Coco (1-0).
Tout au fond du classement, le SCO d'Angers reste coincé à la dernière place avec une neuvième défaite d'affilée, contre le cours du jeu, contre Lorient (2-1), relancé après six matches sans victoire.
Au stade Raymond-Kopa d'Angers, les tribunes étaient très clairsemées pour cette inhabituelle journée du 1er janvier.
>> LIRE ÉGALEMENT - Football : Cristiano Ronaldo s'est engagé avec Al-Nassr en Arabie saoudite
Gronde contre la "Celebration Week"
Les plus bruyants ont été la petite centaine de Lorientais dans le parcage et les dizaines de Marocains venus agiter des drapeaux en l'honneur de Boufal et Ounahi, les deux Lions du SCO rentrés quatrièmes de la Coupe du monde au Qatar.
Revenus samedi de vacances, les deux joueurs ont été honorés par le club et ont brièvement salué les supporters avant le coup d'envoi
A Nantes, cette "Celebration Week" voulue par la Ligue de football professionnel (LFP) a aussi fait grincer. Les organisations de supporters avaient appelé à un boycott du match pour protester contre la tenue de rencontres en semaine et le 1er janvier, avec une banderole tribune Loire disant : "LFP, diffuseurs: vos programmations tuent nos stades".
Le stade Bollaert, en revanche, devrait être archi-comble pour le choc Lens-PSG.