C’est un euphémisme que de dire que le football professionnel français a donné une drôle d’image de lui-même ces dernières semaines. L’arrêt des championnats de Ligue 1 et de Ligue 2 a été voté par le conseil d’administration de la LFP, nourrissant son flot de contestations. Des clubs, notamment Toulouse, Amiens et Lyon, envisagent d’ailleurs de déposer des recours au motif de perte de chances. Pour le consultant football d’Europe 1 Alain Roche, "la gouvernance de la Ligue est catastrophique". "Il y a un syndicat pour les clubs de Ligue 1, un autre pour les clubs de Ligue 2, il y a un bureau, un conseil d’administration, une assemblée, il y a des luttes d’influence, personne ne s’y retrouve", tonne-t-il dimanche dans Europe 1 Sport.
Des choix dictés par la Fédération française de football ?
L’ancien joueur du Paris Saint-Germain n’est pas tendre avec les dirigeants français. "L’image est catastrophique de ce point de vue-là, chacun cherche son intérêt personnel, ce que je peux comprendre. Mais il faut parler d’une seule voix, il ne faut pas sortir des scénarios incroyables et impossibles à réaliser. C’est ça qui me désole le plus", tempête Alain Roche, visant sans le mentionner le président de l'Olympique Lyonnais Jean-Michel Aulas, qui avait soumis l'idée d'instaurer des play-offs pour terminer la saison 2019-2020 de Ligue 1.
L’ancien défenseur y voit d’ailleurs un manque d’autorité de la part de la Ligue de football professionnel : "Ce qui m’embête le plus, c’est qu’on a l’impression que les décisions viennent de la Fédération et moins de la Ligue." La Ligue de football professionnel a en effet calqué l'arrêt des championnats sur celui de la Fédération française de football. Par ailleurs, la présidente de la LFP, Nathalie Boy de la Tour, invitée sur Europe 1, a elle-même fait le constat d’un dysfonctionnement au niveau de la gouvernance, et appelle à des modifications dans les mois à venir.