Inconnu en France il y a encore quelques jours, il est désormais l'un des tauliers de la Ligue 1. A 68 ans, Jaume Roures a remporté les meilleurs lots des droits télé du foot français en mettant plus de 800 millions d'euros sur la table, au nez et à la barbe de Canal +, le diffuseur historique. Portait d'un patron atypique, millionnaire, qui se définit comme un marxiste et est proche des indépendantistes catalans.
L'homme fort des droits télé du foot espagnol. Militant communiste dans sa jeunesse, Jaume Roures a passé deux ans en prison sous le régime de Franco avant de partir pour le Nicaragua à la fin des années 1970, il a alors 28 ans. Il s'engage alors avec le front sandiniste, une organisation armée qui renverse Anastasio Somoza Debayle, le dictateur en place. C'est à son retour à Barcelone, deux ans plus tard, que cet autodidacte catalan se lance dans l'audiovisuel. Il crée alors Mediapro et devient rapidement l'homme fort des droits télé du foot espagnol.
>> A LIRE AUSSI - Qui est Mediapro, ce groupe espagnol qui vient de rafler les droits de diffusion de la Ligue 1 ?
Un fond d'investissement chinois. A la tête d'une société qui emploie aujourd'hui plus de 85.000 personnes, l'homme qui est devenu millionnaire continue de voter pour une petite formation indépendantiste d'extrême gauche, et son nom a été mêlé à l'organisation du référendum contesté sur l'indépendance de la Catalogne, à l'automne dernier. Producteur de certains films de Woody Allen ou encore Oliver Stone, Jaume Roures a récemment vendu un peu plus de la moitié de Mediapro à un fond d'investissement chinois.