Lille a arraché un match nul miraculeux (1-1) à domicile face à une solide équipe de Reims grâce à un penalty de Nicolas Pépé dans le temps additionnel, dimanche lors de la 17e journée de Ligue 1. Alors que tous ses concurrents directs étaient au repos forcé ce week-end, leurs matches ayant été reportés en raison des manifestations des "gilets jaunes", le Losc avait l'occasion de prendre le large mais a buté sur l'infranchissable défense du promu et a failli se faire surprendre.
Reims se dirigeait en effet vers une victoire méritée après un but de Rémi Oudin (64e), mais Lille a obtenu un penalty généreux que Pépé a transformé à la dernière seconde (90e+6).
Troisième nul consécutif à domicile. Timorés, les joueurs de Christophe Galtier ont confirmé leurs difficultés actuelles, même s'ils avaient gagné à Montpellier mardi. Quasiment incapables d'inquiéter le gardien rémois Edouard Mendy, ils ont aussi été fébriles en défense. Intraitables au Stade Pierre-Mauroy en début de saison avec six victoires de suite, les Dogues ont enchaîné un troisième nul consécutif à domicile.
Avec 31 unités au compteur, les Nordistes restent deuxièmes mais sont sous la menace de Montpellier (29) et Lyon (28), qui comptent un match en moins. Reims a malgré tout fait une bonne affaire et grappille une place pour figurer au 11e rang avec 22 points.