L'OM et le PSG nous ont réservé un Classique aussi spectaculaire qu'inattendu, dimanche soir, en clôture de la 10ème journée de Ligue 1. Les Marseillais avaient réuni tous les ingrédients pour décrocher une victoire retentissante face à l'ogre parisien. Une victoire qu'ils pensaient tenir lorsque Florian Thauvin leur permettait de mener 2-1 à un peu plus de dix minutes du terme (78e). D'autant plus après l'exclusion de Neymar, qui a reçu deux cartons jaunes en deux minutes (87e). Mais un coup-franc d'Edinson Cavani dans les arrêts de jeu a permis aux Parisiens de repartir du Vélodrome avec un point (2-2). En première période, Neymar (33e) avait répondu à l'ouverture du score de son compatriote Luiz Gustavo (16e). L'OM recule à la cinquième place d'un classement toujours dominé par le PSG, qui ne compte plus que quatre points d'avance sur Monaco.
Lyon s'est promené à Troyes. Grâce notamment à un triplé de Memphis Depay (49e, 65e, 70e sp), les Lyonnais ont largement battu les Troyens (5-0), dimanche après-midi. Bertrand Traoré avait ouvert le score dans un premier temps (21e), avant que Mariano Diaz ne vienne parachever ce large succès (90e) face à une équipe de Troyes réduite à dix après l'exclusion de Christophe Hérelle (69e). Les Gones occupent provisoirement la quatrième place, à un point du podium.
Nice poursuit sa descente aux enfers. Un peu plus tôt dans la journée, Nice a chuté à domicile face à Strasbourg (1-2). Une quatrième défaite de rang qui laisse les Aiglons à la 14ème place du classement. Les Strasbourgeois, pourtant réduits à dix dès la 53ème minute de jeu après l'exclusion de Seka, ont arraché leur deuxième victoire de la saison et remontent à la 17ème place.
Nantes retrouve le podium. Vainqueurs à domicile de Guingamp (2-1) samedi soir, les Nantais occupent provisoirement la troisième place du classement, avec trois points d'avance sur l'OM. Après avoir ouvert le score assez tôt dans la rencontre par Awaziem (10e), ils ont finalement concédé l'égalisation à moins de 20 minutes du terme (Camara, 71e). Mais ils ont su trouver les ressources nécessaires pour aller arracher la victoire dans les derniers instants du match grâce à Touré (87e).
Bordeaux n'y arrive plus. Les Bordelais, de leur côté, se déplaçaient au Havre pour y affronter Amiens samedi soir et pour la troisième fois de rang, ils n'ont pas réussi à s'imposer. Pire encore, ils repartent de chez le promu sans le moindre point, battus sur la plus petite de marges (1-0). Alors qu'ils pouvaient se hisser provisoirement à la quatrième place du classement, ils restent finalement englués à la septième place à quatre points du podium.
Lille voit rouge. Les Lillois, eux, continuent de couler. Battus sur la pelouse de Rennes samedi soir (0-1), ils occupent désormais la 19ème et avant-dernière place du classement. Les hommes de Marcelo Bielsa restent sur une série de sept rencontres sans victoire en championnat. Ils n'ont plus connu le succès depuis la première journée face à Nantes. Pour ne rien arranger à leurs affaires, ils ont terminé le match à dix suite à l'exclusion de Mendyl.
Metz au bord du précipice. Derrière eux, il ne reste que Metz, avec trois petits points au compteur. Lors de la défaite de ses hommes face à Dijon samedi soir (1-2), la quatrième de rang. Une défaite qui a provoqué le limogeage de l'entraîneur Philippe Hinschberger, dimanche. C'est José Pinot, actuel entraîneur de l'équipe réserve du club, qui va prendre l'intérim sur le banc mosellan.
Toulouse enchaîne. Pour la première fois de la saison, les Toulousains ont réussi à enchaîner deux succès consécutifs. Ils sont allés l'emporter samedi soir sur la pelouse d'Angers grâce à un but Diop (38e). Ils en profitent pour doubler leur adversaire du soir au classement et remonter à la 10ème place.
Monaco se relève. Après deux matches sans victoire en championnat et une défaite à domicile en Ligue des champions face au Besiktas (1-2) en milieu de semaine, Monaco avait besoin de se rassurer face à Caen samedi après-midi. C'est chose faite puisque les joueurs de la Principauté l'ont emporté (2-0) grâce à des buts de Keita (21e) et Falcao sur pénalty (51e). Ce résultat leur permet de sécuriser leur place de dauphin, à quatre longueurs du PSG.
Saint-Étienne chute. Trop irréguliers, les Verts de Saint-Étienne ont réalisé une mauvaise opération vendredi avec une défaite à Geoffroy-Guichard contre Montpellier (0-1). Une nouvelle fois trop approximatifs dans leur jeu malgré l'activité de Rémy Cabella, dangereux deux fois (63e, 86e) devant un Benjamin Lecomte une nouvelle fois déterminant, et une reprise de la tête heurtant la barre de Vincent Pajot (62e), les Stéphanois sont logiquement tombés sur une équipe en forme du championnat.
Les résultats de la 10ème journée :
Vendredi :
Saint-Etienne - Montpellier : 0-1
Samedi :
Monaco - Caen : 2-0
Metz - Dijon : 1-2
Angers - Toulouse : 0-1
Rennes - Lille : 1-0
Nantes - Guingamp : 2-1
Amiens - Bordeaux : 1-0
Dimanche :
Nice - Strasbourg : 1-2
Troyes - Lyon : 0-5
Marseille - Paris : 2-2