Ligue 1 : tous les résultats de la 22e journée

Monaco s'est imposé contre Nantes. © Sebastien SALOM-GOMIS / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à

Dimanche, lors de la 22e journée de Ligue 1, le PSG s'est incliné contre Lorient, tandis que Monaco s'est imposé à Nantes. Lille est en tête du championnat, devant Lyon et le club de la capitale.  

Monaco a enchaîné dimanche une cinquième victoire de suite en  Ligue 1 en allant battre Nantes (2-1) et revient à trois points du podium après la 22e journée. Guillermo Maripan et Kevin Volland ont marqué pour l'ASM, 4e avec 42 points, soit trois de moins que le Paris SG, 3e. Nantes, réduit à 10 en fin de rencontre, est désormais 17e (18 pts), et n'a toujours pas gagné depuis l'arrivée de l'entraîneur Raymond Domenech.

Très décevant et battu à Lorient (3-2), le Paris SG a laissé la première place à Lille, vainqueur de Dijon (1-0). Paris a cru survivre grâce à deux penalties chirurgicaux de Neymar, mais Yoane Wissa, puis Terem Moffi dans les dernières secondes, ont offert au FCL un exploit retentissant. Cette cinquième défaite de la saison, la première contre Lorient depuis 2011, égale les "records" de 2012, 2013, 2017 et 2019 pendant l'ère qatarienne entamée il y a dix ans. 

Lille en tête

Sans doute prévenus de la contre-performance de leurs rivaux quelques minutes plus tôt, les Lillois ne se sont pas fait prier pour saisir leur chance de dominer la Ligue 1. Les Dogues ont écarté Dijon grâce au Turc Yusuf Yazici, et prennent trois points d'avance sur Paris, et deux sur Lyon, vainqueur vendredi contre Bordeaux (2-1). 

A Nice, les fans n'étaient pas dans les tribunes (huis clos oblige) pour assister à la 9e défaite de la saison de leurs Azuréens, au plus mal. Celle-ci s'est dessinée en toute fin de rencontre contre un autre club en difficulté, Saint-Etienne, après un but de l'attaquant Charles Abi (88e), au terme d'un match longtemps incertain. Les hommes de Claude Puel peuvent enfin souffler après trois revers de suite. Les Verts se replacent au 16e rang, quatre points devant la place de barragiste occupée par Lorient. Pour Nice, l'urgence se fait plus importante, avec une 13e place et seulement 26 unités. 

Metz enchaîne

Dans ce cœur de classement, Reims a su prendre le meilleur sur Strasbourg à la Meinau (1-0), tandis qu'un peu plus haut dans le tableau, Metz est allé enchaîner une troisième victoire de rang, en s'imposant à Brest (4-2). Les Mosellans sont sixièmes ! Autre concurrent pour le maintien, Nîmes a de son côté sombré sur la pelouse d'Angers (3-1), et occupe désormais le dernier rang avec 14 défaites en 21 matches.

La veille, Lens s'était imposé 2-1 à Montpellier. Les Héraultais sont, eux, en plein doute, après une sixième défaite en huit matches. Le promu a fait preuve d'un rare réalisme pour concrétiser ses deux premières frappes cadrées par les milieux de terrain Cheick Doucouré (7e) et Gaël Kakuta (67e) avant que le jeune attaquant de Montpellier Elye Wahi ne réduise l'écart (78e). Lens s'empare de la 6e place du championnat aux dépens de Marseille. De son côté, Montpellier (11e) ne se sort pas d'un long tunnel de doute et de faux-pas. L'équipe de Michel Der Zakarian enchaîne un huitième match sans victoire et s'éloigne un peu plus de ses ambitions initiales.

La rencontre de Ligue 1 entre Marseille et Rennes, initialement prévue à 21 heures, a elle été reportée sine die en raison d'incidents survenus dans la journée au centre d'entraînement de l'OM.  

Lyon bat Bordeaux

La veille, Lyon s'était imposé in extremis face à Bordeaux. Karl Toko-Ekambi et Léo Dubois ont marqué pour l'Olympique lyonnais, alors que Samuel Kalu avait recollé au score pour les Girondins. Avec 46 points, les joueurs de Rudi Garcia sont 2e au classement.

Vendredi

Lyon - Bordeaux : 2-1

Samedi

Montpellier - Lens : 1-2

Marseille - Rennes : reporté

Dimanche 

Nice - Saint-Etienne 0 - 1

Lorient - Paris SG 3 - 2

Brest - Metz 2 - 4

Strasbourg - Reims 0 - 1

Angers - Nîmes 3 - 1

Lille - Dijon 1 - 0

Nantes - Monaco 1-2 

Cette cinquième défaite de la saison, la première contre Lorient depuis 2011, égale les "records" de 2012, 2013, 2017 et 2019 pendant l'ère qatarienne entamée il y a dix ans. Deux fois, le PSG n'a pas été champion.