Le leader Lille a assis sa domination sur la Ligue 1 en écrasant Bordeaux (3-0) mercredi pour le compte de la 23e journée. Lille, intouchable leader, a ramené de Gironde une cinquième victoire d'affilée.
Face aux Dogues de Christophe Galtier, la solide défense bordelaise a tenu le choc en première période avant de se relâcher face à Yusuf Yazici (54e), buteur sur une passe en retrait du meilleur passeur du championnat, Jonathan Bamba. La sortie sur blessure de l'attaquant turc, touché à une cheville, n'a pas freiné les ambitions des Lillois qui ont doublé la mise sur un contre-éclair conclu par le jeune Timothy Weah (66e). Jonathan David a corsé l'addition (89e).
Dixième de L1, Bordeaux compte trois longueurs d'avance sur son poursuivant Montpellier qui a ramené un point de Metz (1-1) grâce à Gaëtan Laborde. Les Héraultais ont sauvé les meubles après avoir concédé un but au retour des vestiaires, mais ils devront encore attendre pour regoûter aux joies de la victoire. Il s'agit de leur neuvième match consécutif sans gagner.
Le premier poursuivant de Lille, Lyon, s'est imposé 1-0 chez l'avant-dernier Dijon, et reste à deux points du leader. Les Lyonnais ont dû se contenter d'un court succès grâce à un but de leur milieu de terrain brésilien Lucas Paqueta en début de match (22e).
Paris se relance
Toujours 3e, le Paris Saint-Germain a battu Nîmes (3-0), se ressaisissant après sa défaite à Lorient (3-2). Grâce à des buts d'Angel Di Maria (18), Pablo Sarabia (36) et Kylian Mbappé (68), le PSG est à trois longueurs de Lille et une de Lyon, avant son déplacement à Marseille, dimanche pour le "Classique".
Marseille, justement, s'est fait rejoindre à Lens (2-2) malgré deux buts d'avance à la pause, L'ouverture du score de Florian Thauvin (37e) et le premier but de la recrue polonaise Arkadiusz Milik (45e+3) n'ont pas ramené la sérénité espérée par l'OM (9e place), club traumatisé par l'intrusion de supporters samedi dernier dans son centre d'entraînement. Les Lensois ont rattrapé leur retard en un quart d'heure après la pause.
Monaco, de son côté, confirme sa très bonne forme du moment, en s'imposant 2-1 contre Nice, grâce à un doublé de Ben Yedder (28 s.p., 51). Les Monégasques sont 4e. Saint-Etienne et Nantes ont eux fait match nul (1-1). Les hommes de Raymond Domenech ont ouvert le score par Kolo Muani, avant que Camara égalise pour Saint-Etienne (57e). Les Canaris restent dix-septièmes avec le même nombre de points que Lorient.
Strasbourg craque
Le succès continue de fuir Strasbourg, pourtant bien parti avec deux buts inscrits par l'entremise d'Adrien Thomasson (8e) et Jean-Eudes Aholou (70e). Mais les joueurs de Thierry Laurey ont craqué face à des Brestois arrivés avec un petit moral. Gaëtan Charbonnier (83e) et Jérémy Le Douaron (90e+4) ont crucifié les Alsaciens, toujours scotchés à la quinzième place.
Lorient a également joué un mauvais tour à Rennes qui, lui aussi, avait réalisé un départ canon grâce à Martin Terrier (14e), avant de se faire rattraper dans les dix dernières minutes de la partie avec un but de Boisgard (83e).
Tous les résultats
Bordeaux - Lille 0 - 3
Rennes - Lorient 1 - 1
Reims - Angers 0 - 0
Strasbourg - Brest 2 - 2
Dijon - Lyon 0-1
Lens - Marseille 2-2
Paris SG - Nîmes 3-0
Monaco - Nice : 2-1
Saint-Etienne - Nantes 1-1