Un mois après la fin de la Ligue 1, les clubs de l'élite du football français se préparent déjà pour la reprise. Certaines équipes cherchent encore leur entraîneur, quand d'autres planchent sur leur mercato. Les clubs ont encore cinq semaines avant le début de la saison 2023-2024.
La rentrée approche déjà pour les clubs de Ligue 1 , un mois après la fin de saison : cette semaine signe le retour à l'entrainement dans la plupart des clubs de l'élite française, sauf pour les joueurs du Paris Saint-Germain . Les joueurs et le staff d'une dizaine de clubs reprennent l'entrainement dès lundi. Comme les Marseillais, qui ont officialisé l'arrivée de leur entraineur espagnol Marcelino . Ils seront de retour au centre d'entrainement de la Commanderie dès lundi. L'OM, troisième du dernier championnat de France, va vivre un début de saison chargé entre la reprise de la Ligue 1 et le troisième tour qualificatif pour la Ligue des champions , dès le 8 ou 9 août.
>> LIRE AUSSI - «C’est surtout sa maman qui s’en est occupé» : les rares confidences de Didier Deschamps sur l’éducation de son fils Dylan
Strasbourg et Monaco encore sans entraîneur
Côté mercato, le club marseillais a signé sa première recrue estivale vendredi, avec l'arrivée du milieu de terrain Geoffrey Kondogbia, 30 ans, en provenance de l'Atlético Madrid. Il retrouvera son ancien entraîneur à Valence, Marcelino. Lundi sera aussi l'heure de la reprise pour les joueurs du RC Lens déjà qualifiés pour la C1, qui auront un match amical contre Manchester United le 5 août.
C'est la rentrée aussi pour l'effectif de l'AS Monaco qui pourrait être dirigé par l'Autrichien Adi Hütter. Strasbourg reprend également lundi et pourrait bientôt officialiser la venue de son nouvel entraineur après le départ de Frédéric Antonetti remercié malgré la réussite de "l'opération maintien" . Le nom de Patrick Vieira sur le banc de la Meinau circule dans les médias depuis plusieurs jours, et semble correspondre à l'ambition affichée par le consortium américain BlueCo, propriétaire du club anglais de Chelsea.
>> LIRE ÉGALEMENT - Football : Christophe Galtier sera jugé en décembre pour harcèlement moral et discrimination
Le PSG à Poissy
Les joueurs de Montpellier font aussi leur retour au centre sportif Bernard-Gasset lundi. Ils disputeront cinq matches amicaux et effectueront un stage d'une semaine (16 - 22 juillet) à Gérone (Espagne) au cours de la préparation. L'Olympique lyonnais, qui voit plusieurs de ses joueurs briller à l'Euro Espoirs en Roumanie notamment Bradley Barcola, Rayan Cherki et Maxence Caqueret, tous buteurs et le défenseur Castello Lukeba, reprend l'entrainement jeudi, comme Clermont et le FC Nantes.
Les Lyonnais feront ensuite un stage au Pays-Bas du 9 au 18 juillet dans la province de Gueldre, avec un premier match contre une équipe locale le 14 juillet, et un autre contre Manchester United à Edimbourg le 19 juillet, puis contre le RWD Molenbeek à Bruxelles le 23 juillet. Deux autres matches de préparation auront lieu le 29 juillet et 5 août. Ce sera vendredi pour les Rennais vendredi et samedi pour les Lillois.
Les joueurs du PSG pourraient reprendre le chemin de l'entrainement à partir seulement du 10 juillet à Poissy dans les Yvelines dans le nouveau centre d'entrainement du club. Ils ont quitté définitivement le Camp des loges à la fin de l'exercice 2022-2023. Ils s'envoleront ensuite au Japon le 22 juillet jusqu'au 2 août avec trois matches amicaux à Osaka et Tokyo. Le PSG doit y affronter l'équipe saoudienne de Cristiano Ronaldo, Al-Nassr, le 25 juillet à Osaka, puis l'équipe locale du Cerezo le 28, avant un dernier match contre l'Inter Milan, finaliste de la Ligue des champions , le 1er août à Tokyo.