Le Racing club de Strasbourg de retour dans l'élite. Les Alsaciens, qui avaient quitté la Ligue 1 en 2008, la retrouvent près de dix ans après à la faveur de leur succès, vendredi, contre Bourg-en-Bresse (2-1). Le nouveau champion de Ligue 2 accède à l'échelon supérieur en compagnie de son dauphin, Amiens. Vainqueur à Reims (2-1), le club picard, également promu du National à la Ligue 2 cette saison, accède pour la première fois de son histoire à l'élite. Il pourrait retrouver Troyes en Ligue 1 : les Aubois, grâce à leur victoire à Sochaux (3-2), évincent Lens du podium et défieront le 18ème de Ligue 1 lors des barrages, réintroduits cette saison, entre les deux premières divisions, jeudi 25 et dimanche 28 mai.
Amiens promu de justesse. La donne était simple pour Strasbourg et Amiens : en cas de victoire, vendredi soir, pour la dernière journée de championnat, ils montaient directement en Ligue 1. Mais les deux équipes ont cravaché pour venir à bout de leurs adversaires du soir. Strasbourg a d'abord inscrit deux buts coup sur coup, avant d'être inquiété par un but de Bourg-en-Bresse en seconde période. Amiens a connu toutes les émotions avant de décrocher son billet grâce à un but sur la toute dernière action de la partie, à la 96e minute !
Laval et le Red Star en National, Orléans barragiste. Dans le bas du classement, le Red Star n'a pas pu dépasser Orléans, pourtant défait contre Le Havre (1-3). Les Franciliens, également battus à Auxerre sur le score de 1-0, terminent à la 19ème place et rejoignent Laval, déjà condamné, en National. De son côté, Orléans rencontrera le troisième de National, le Paris FC, mardi et dimanche prochains.