En atteignant les demi-finales de la Ligue des champions, le PSG a amassé plus de 110 millions d'euros de primes. 1:08
  • Copié
Julien Froment, édité par Antoine Terrel
En atteignant les demi-finales de la Ligue des champions grâce à son exploit contre le Bayern Munich, le PSG n'a pas fait que relancer une saison marquée par des performances moins souveraines en Ligue 1. Les gains financiers vont en effet lui permettre de renflouer ses finances, plombées par la crise du coronavirus.

Moins souverain que les années précédentes en championnat de France, le PSG a réussi à créer l'exploit, mardi, en éliminant le Bayern Munich en quarts de finale de la Ligue des champions. Une qualification pour les demi-finales qui donne une tout autre saveur à cette saison, mais qui permet également au club de la capitale de largement renflouer ses caisses.

 

Car selon les estimations de l'Observatoire du sport-business, le PSG a amassé plus de 110 millions d'euros de primes en atteignant le dernier carré de la prestigieuse compétition européenne. Pour Paris, cette somme est d'autant plus bienvenue que comme pour tous les clubs européens, l'épidémie de coronavirus a impacté les finances.

"Importante pour réduire le déficit"

"C'est important parce que c'est une année Covid-19 où les clubs sont privés de recettes de billetterie. Il y a aussi un impact sur leur sponsoring, les loges et les autres recettes", explique ainsi à Europe 1 Vincent Chaudel, économiste du sport. "Des prévisions parlaient de 200 millions d'euros de déficit pour le PSG. Donc une campagne à 110 millions d'euros en Ligue des champions est évidemment très importante pour amortir et réduire ce déficit."

Et cette prime pourrait encore augmenter si le PSG venait à atteindre, comme l'an passé, la finale. En effet, sa précédente campagne européenne, qui s'était achevée par une défaite en finale contre le Bayern Munich, lui avait permis de toucher 134 millions d'euros au total.